

Que sont les anyons, ces nouvelles particules mises en évidence dans une expérience de l’ENS ? A quand remonte leur prédiction ? Pourquoi pensait-on qu’il devait exister une nouvelle sorte de particule, à côté des bosons et des fermions ?
- Gwendal Fève Physicien, professeur à Sorbonne Université, chercheur au Laboratoire Pierre Aigrain de l'ENS
- Mark-Olivier Goerbig Directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris-Saclay, (professeur chargé de cours au Département de Physique de l'École Polytechnique)
Il y a un nouveau membre dans la vaste et complexe famille des particules élémentaires. Pour être tout à fait honnête, immédiatement, ce n'est pas exactement une particule, mais une semi-particule. Elle avait été prédite à la fin des années 70, elle vient d'être observée expérimentalement. Cette quasi-particule, c'est un « anyon », une particule intermédiaire entre les fermions – qui sont les particules de base de la matière, et les bosons – qui sont celles qui assurent les interactions fondamentales. Ces semi-particules, maintenant que leur existence est attestée, pourraient permettre à l'informatique quantique de faire de grands progrès en fournissant des qubits plus stables que ceux utilisés jusqu'à présent.
Particules élémentaires, la famille s'agrandit. C'est le quasi-programme qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique.
Et pour évoquer cette nouvelle quasi-particule, de son postulat jusqu'à sa découverte toute récente, nous avons le plaisir de recevoir à distance, comme chaque jour Gwendal Fève, physicien, professeur à Sorbonne Universités, chercheur au laboratoire Pierre Aigrain de l'Ecole Normale Supérieure, et co-auteur de l'étude dont il faut préciser que le premier auteur n'est autre qu'Hugo Bartolomei, un nom qui vous rappelle peut-être quelque chose si vous êtes familier de l'émission - Hugo était en effet notre stagiaire, il y a 2 ans, pas peu fier de voir qu'aujourd'hui, son étude et la vôtre donc, font la Une de Science, on le salue très chaleureusement ici - et Mark Olivier Goerbig, directeur de recherche CNRS au laboratoire de physique des solides de l'Université Paris Saclay.
Pour aller plus loin
[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- Les propriétés exotiques des anyons se confirment (Pour la Science, 11 mai 2020)
- Les anyons révèlent leurs propriétés quantiques exotiques (CNRS, ENS, PDL)
- Après les bosons et les fermions, voici les anyons avec leurs propriétés quantiques exotiques (The Conversation, 9 avril 2020)
- Supraconducteurs topologiques et calcul quantique (Université Grenoble Alpes, CEA, 2019)
- Le spectre de Majorana - Des quasiparticules exotiques découvertes dans des nanostructures supraconductrices pourraient servir à construire un ordinateur quantique via Reflets de la physique
- Les photons micro-ondes révèlent la charge fractionnaire des anyons (CEA, 2019)
- Ordinateur quantique : les anyons seraient observables dans le graphène (Futurasciences, 2018)
Les références musicales
Le titre du jour : "Elementary particles" par The Hylozoists
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration