

Qu’est-ce que la peau et comment fonctionne cet organe ? Quels sont les divers rôles de la peau ? Quelles sont les principales maladies de peau ? Depuis quarante ans, quels progrès ont été réalisés dans le domaine de la reconstitution de la peau ?
- Martine Bagot Chef de Service Dermatologie à l'hôpital Saint-Louis
- Marie-Aleth Richard Dermatologue au sein de l’unité Dermatologie, vénéréologie et cancérologie cutanée à l’Hôpital de la Timone à Marseille
A deux jours de l’ouverture de l’exposition « Dans ma peau » au Musée de l’homme, nous allons nous intéresser aujourd’hui à cet organe vital, qui est le seul que nous ayons littéralement sous les yeux. A la fois relationnelle, elle nous livre des informations sur l’extérieur, communicationnelle, elle est notre interface de contact avec le monde, et de défense, première et principale barrière contre les agents pathogènes, notre peau est pourtant régulièrement maltraitée : exposition intempestive au soleil, produits cosmétiques, détergents et pollution… A l’heure où la recherche est au seuil de sa bio-impression, la peau… a la peau dure.
Peau : de pore en pore, c’est le programme épidermique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans la Méthode scientifique.
Et pour parler de cet organe essentiel, de son fonctionnement, de ses dysfonctionnements et de l’état de la recherche à son sujet, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Martine BAGOT, chef du service de dermatologie à l’hôpital Saint Louis, et en duplex depuis les studios de nos camarades de France Bleu Provence à Aix, Marie-Aleth RICHARD, dermatologue au sein de l’unité Dermatologie, vénéréologie et cancérologie cutanée à l’Hôpital de la Timone à Marseille et ancienne présidente de la société française de dermatologie.
Le reportage du jour
Visite en avant-première de l’exposition "Dans ma peau" qui se tiendra au Musée de l’Homme du 13 mars au 3 juin 2019. Isabelle Welter, co-commissaire de l’exposition et la biologiste Françoise Bernerd nous accompagnent dans cette exposition immersive dans les différentes strates de la peau et nous font découvrir les enjeux de la recherche en matière de reconstitution de la peau. Par Antoine Beauchamp :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ Francoise Bernerd/ isabelle welterExposition la Peau Musée de l'Homme
11 min
Quelques repères
- La peau est le plus grand et le plus lourd organe du corps.
- 16 millions de Français ont souffert d’un problème de peau au cours de l’an passé.
- La recherche fait de grands pas en avant pour reconstituer la peau, notamment grâce à la bioimpression, et cela ouvre des perspectives à long terme pour greffer des personnes gravement brûlées.
Le fil de l'émission
A retrouver aussi sur le compte Twitter de La Méthode scientifique
- Exposition "Dans ma peau" du 13 mars au 3 juin ( Musée de l'Homme)
- La peau, une histoire d'âge ( DOSSIER - Sciences & Santé - INSERM)
- Epidémiologie des cancers cutanés ( Institut National du Cancer)
Les références musicales
Le titre du jour : “Skin is, my” par Andrew Bird
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration