Un hoazin - Hoazin, cœlacanthe, ornithorynque : ces trois animaux ont suscité le plus haut intérêt des scientifiques qui les ont qualifiés, au milieu du siècle passé, de «fossiles vivants», voire de «chaînons manquants». ©Getty -  Kevin Schafer
Un hoazin - Hoazin, cœlacanthe, ornithorynque : ces trois animaux ont suscité le plus haut intérêt des scientifiques qui les ont qualifiés, au milieu du siècle passé, de «fossiles vivants», voire de «chaînons manquants». ©Getty - Kevin Schafer
Un hoazin - Hoazin, cœlacanthe, ornithorynque : ces trois animaux ont suscité le plus haut intérêt des scientifiques qui les ont qualifiés, au milieu du siècle passé, de «fossiles vivants», voire de «chaînons manquants». ©Getty - Kevin Schafer
Publicité
Résumé

L'actualité des sciences vue par Cécile Lestienne de Pour la Science, Cécile Breton de la revue Espèces et Jennifer Kerner de la chaîne YouTube Boneless Archéologie.

avec :

Cécile Lestienne (Directrice de la rédaction du magazine "Pour la Science"), Cécile Breton (Rédactrice en chef de la revue Espèces), Jennifer Kerner (Archéologue, créatrice de la chaîne YouTube “Boneless Archéologie”).

En savoir plus

Que peut nous apprendre la phylogénie sur l’histoire d’une épidémie ? En pleine pandémie de Sars CoV 2, la question est brûlante, mais nous vous proposons une trêve et c’est de la grande peste de Justinien et de l’épizootie de langue bleue dont nous parlerons aujourd’hui dans notre table ronde actualité. Au programme également, le premier gros champ de bataille connu en Europe à Tollense en Allemagne. A partir de l’étude des restes humains découverts, les chercheurs ont établi que des femmes étaient présentes sur cette zone de guerre datant de l’âge de bronze. L’occasion de revenir à un sujet de plus en plus étudié : la place des femmes aux premiers temps de l’humanité. Et enfin nous parlerons d’un drôle d’oiseau, ou plutôt d’un drôle d’hoazin, c’est le nom de ce volatile qui ne cesse de nous interroger et qui nous permettra de remettre en question la notion problématique en science de l’évolution : la notion de chaînon manquant.

Phylogénie d’une épidémie, femmes dans la bataille et chaînon manquant, c’est le programme plein d’interrogations de cette table ronde actualités. Bienvenue dans la Méthode scientifique !

Publicité

Et pour résoudre toutes ces énigmes, nous avons le plaisir de recevoir nos trois enquêtrices du jour avec tout d’abord Cécile Lestienne, bonjour, directrice de la rédaction du magazine "Pour la Science". Avec nous également Jennifer Kerner, bonjour, vous êtes archéologue et créatrice de la chaîne Youtube “Boneless archéologie” et enfin une nouvelle venue à cette table et nous en sommes ravis, Cécile Breton, rédactrice en chef de la revue “Espèces”.

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Ce que la phylogénie raconte des épidémies, par Cécile Lestienne

Bataille de la Tollense : des femmes, et un scénario à revoir ? par Jennifer Kerner

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L’hoazin et l’erreur du terme “chaînon manquant” par Cécile Breton

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration