Plasma : le quatrième état, c'est moi !

À l’échelle cosmique, 99% de la matière visible de l'univers est à l'état de plasma.
À l’échelle cosmique, 99% de la matière visible de l'univers est à l'état de plasma. ©Getty - Youra Pechkin
À l’échelle cosmique, 99% de la matière visible de l'univers est à l'état de plasma. ©Getty - Youra Pechkin
À l’échelle cosmique, 99% de la matière visible de l'univers est à l'état de plasma. ©Getty - Youra Pechkin
Publicité

Qu'est-ce que le plasma ? Quelles sont les techniques et les recherches réalisés pour l'étudier ? Quelles applications peut-on en faire dans le domaine médical ou industriel ? Quelles ont été les dernières avancées observées dans l'étude de ce domaine de la physique ?

On vous a certainement appris à l’école que la matière avait trois états. Le gaz, qui se condense en liquide, puis qui se cristallise en solide. Mais comme souvent, l’école ne vous dit pas tout… Car la matière a un quatrième état, qui est même un premier état si l’on considère que c’est l’état de 99% de l’univers…

Identifié et décrit au début du XXème siècle, le plasma est l’état dans lequel passe un gaz lorsqu’il est soumis à une forte énergie, qui va arracher des électrons aux atomes, et devenir de facto un milieu ionisé, et donc conducteur d’électricité et sensible aux champs magnétiques. Ces propriétés sont à l’origine de multiples applications industrielles. 

Publicité

"Plasma : le quatrième état, c’est moi !" c’est le programme chargé qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" ! 

Et pour tout connaître sur les plasmas, industriels, naturels, froids ou chauds, et comprendre où en est la recherche actuelle, nous avons le plaisir de recevoir Lina Hadid, chercheuse CNRS au Laboratoire de la Physique des Plasmas de Sorbonne Université et de l’Institut Polytechnique de Paris, et Jérôme Pulpytel, maître de conférences en Génie des Procédés au laboratoire LISE à Sorbonne Université. 

Le reportage du jour 

Reportage au laboratoire de physique des plasmas, à Sorbonne Université, avec Mathieu Berthomier en salle blanche sur le test d’une caméra plasma solaire. Par Céline Loozen.

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique. 

La Méthode scientifique
1h 00
En savoir plus : Voyage au centre d’Iter
La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

Le titre du jour : "Sous le soleil exactement" par Anna Karina

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe