L’éradication du poliovirus sauvage en Afrique est le fruit d’une lutte qui aura duré plus de trente ans.
L’éradication du poliovirus sauvage en Afrique est le fruit d’une lutte qui aura duré plus de trente ans.  ©Getty - japatino
L’éradication du poliovirus sauvage en Afrique est le fruit d’une lutte qui aura duré plus de trente ans. ©Getty - japatino
L’éradication du poliovirus sauvage en Afrique est le fruit d’une lutte qui aura duré plus de trente ans. ©Getty - japatino
Publicité

Pourquoi l’OMS a-t-elle annoncé que la poliomyélite était éradiquée à la fin du mois d’août ? Qu’est-ce que le poliomyélite ? Comment l’OMS cherche-t-elle à éradiquer la poliomyélite et pourquoi ?

Avec
  • Ionela Gouandjika Chef du Laboratoire des Virus Entériques Rougeole de l'Institut Pasteur de Bangui
  • Francis Delpeyroux Chercheur invité à l’Institut Pasteur, Ancien directeur de recherche à l’Inserm

Après les Amériques, après la région Pacifique occidentale, après l’Europe, et l’Asie du Sud-Est, la polio aurait été éradiquée du continent Africain. C’est en tout cas l’ annonce faite par l’Organisation Mondiale de la Santé le 25 août dernier. « Aurait » parce que trois jours plus tard, une dépêche tombait pour annoncer de nouveaux cas de polio au Soudan après 10 ans d’absence de la maladie. Alors que s’est-il passé ? La polio a-t-elle vraiment été éradiquée ou non ? Et que se passe-t-il dans le reste du monde ? Pourra-t-on, un jour, comme la variole, vivre sur une planète entièrement débarrassée de ce pathogène ? 

Polio, un pas vers l’éradication ? C’est le programme virologique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour comprendre les étapes de cette longue marche vers l’éradication mondiale, lancée il y a plus de 30 ans par l’OMS et différentes institutions internationales et faire le point sur la situation exacte en Afrique, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Francis Delpeyroux, chercheur invité à l’Institut Pasteur, ancien directeur de recherche Inserm et depuis Bangui en République Centrafricaine Ionela Gouandjika-Vasilache, virologue, chef du laboratoire des virus entériques rougeole à l’Institut Pasteur de Bangui.

Le reportage du jour

Rencontre avec Maël Bessaud, virologue directeur du Centre collaborateur de l'OMS pour la poliomyélite et les entérovirus à l’Institut Pasteur. Comment continuer à mener des recherches sur la poliomyélite après son éradication ? Par Antoine Beauchamp :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Mael Bessaud

6 min

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour :  « Bad disease » par "Depeche Mode"

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration