Pollution atmosphérique : respirer tue

Quels sont les mécanismes de la pollution de l'air ?
Quels sont les mécanismes de la pollution de l'air ? ©Getty -  kiszon pascal
Quels sont les mécanismes de la pollution de l'air ? ©Getty - kiszon pascal
Quels sont les mécanismes de la pollution de l'air ? ©Getty - kiszon pascal
Publicité

Quels sont les principaux polluants atmosphériques ? D’où viennent-ils ? Quelles sont les normes européennes ? Quel est l'impact de cette pollution sur la santé ? Quels types de pathologies la pollution de l’air engendre-t-elle ?

Selon une nouvelle étude, publiée début février : un décès sur cinq dans le monde serait imputable à la pollution de l’air, soit environ 9 millions de morts par an. En France, ce seraient 100 000 décès prématurés qui seraient attribuables à la même pollution. Bien sûr, on pense immédiatement aux gaz d’échappement, aux rejets d’usines, voire aux épandages agricoles, c’est sans compter la pollution intérieure, la pollution naturelle – comme ces vents du Sahara qui ont jauni le ciel du sud de la France récemment. Et pourtant, si on se projette un siècle en arrière, l’air était-il tellement plus pur en ville ? Quelles sont les pathologies créées par cette pollution, et qui en sont les première victimes ?

Pollution atmosphérique : respirer tue. C’est le programme encombré qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour évoquer la nature et l’évolution de cette pollution atmosphérique, les moyens de l’endiguer et ses conséquences sur la santé, nous avons le plaisir de recevoir Gaëlle Uzu, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, à l’Institut des géosciences de l’environnement à Grenoble et Bénédicte Jacquemin, chercheuse en épidémiologie environnementale à l’Inserm. 

Le reportage du jour

Comment évaluer la concentration en polluants qui circulent en temps réel dans l'atmosphère pour jauger la qualité de l’air et prévoir les risques de pic de pollution ? Reportage sur une station automatisée de mesure de la qualité de l’air implantée dans le Jardin des Halles de Paris, avec Pierre Pernot, ingénieur à Airparif. Par Céline Loozen :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

8 min

La Recherche montre en main 

Doctorante en deuxième année de thèse d'épidémiologie à l'Université de Montpellier et à l'Institut de Neurosciences de Montpellier, Jeanne Duchesne présente en 4 minutes ses travaux de thèse :

Effets de la pollution de l'air sur le vieillissement cognitif

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Descends" par Weekend Affair

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe