Quels sont les principes défendus par le positivisme scientifique d’Auguste Comte ? D’où provient ce courant de pensée post-révolutionnaire ? Qui était Auguste Comte ? Quelles sont ses influences, ses fondements, ses valeurs ?
- Michel Bourdeau Directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l'Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques.
- Cyril Verdet Professeur de physique au lycée Stanislas à Paris et chercheur associé au laboratoire Syrte de l'Observatoire de Paris.
Il nous arrive souvent d’évoquer à ce micro, dans nos jeudi d’histoire des sciences, cette période révolue, d’avant le divorce entre la science et les citoyens. Cette époque où la science était porteuse de progrès, dessinait à l’humanité un avenir radieux, une alternative socio-politique à une société inégalitaire. Cette époque, ce rationalisme militant ont été formalisés par une personne : Auguste Comte, au sortir de la révolution française, Comte a voulu faire de la démarche scientifique un modèle – autant politique, social que moral et remplacer l’aspiration à la transcendance par l’aspiration à la rationalité. C’est l’histoire du positivisme que nous allons vous raconter aujourd’hui.
Positivisme : la science a ses raisons : c’est le programme historique qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour évoquer l’histoire du positivisme et l’évolution de la pensée d’Auguste Comte, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Michel Bourdeau, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques et Cyril Verdet, professeur de physique au lycée Stanislas à Paris, et chercheur associé au laboratoire Syrte de l’Observatoire de Paris.
Le reportage du jour
Rencontre avec David Labreure, directeur du musée et des archives de la Maison d’Auguste Comte . Visite de la Chapelle de l’Humanité, temple positiviste construit selon les plans d’Auguste Comte qui avait conçu dans un deuxième temps de l’élaboration de sa philosophie postiviste, une Religion de l’Humanité. Quels sont les piliers de la Religion de l’Humanité et quelle place la science occupe-t-elle dans cette religion sans dieu ? Par Antoine Beauchamp :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ David Labreure Chapelle de l'Humanité
9 min
Pour aller plus loin
Retrouvez tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique
- Comment justifier l’autorité scientifique ? (AFIS, 2017)
- Auguste Comte et l’institution scientifique : modalités et ressorts de son opposition et de ses critiques par Alexandre Moatti (Open Edition Actu, 2017)
- Gilles Dufrénot : “La science économique ne peut pas produire de lois universelles parce qu’elle étudie des phénomènes liés aux comportements humains” (Le Monde, 2016)
- Comment peut-on être “positiviste” ? (AFIS, 2010)
Les références musicales
Le titre du jour : "Knowledgeable Man" par Suzanne Little
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration