Marcel Proust (1871-1922)
Marcel Proust (1871-1922)
Marcel Proust (1871-1922) ©Getty - Heritage
Marcel Proust (1871-1922) ©Getty - Heritage
Marcel Proust (1871-1922) ©Getty - Heritage
Publicité
Résumé

Pourquoi Marcel Proust intéresse-t-il les neurosciences ? Au-delà de l'effet de la madeleine, quels phénomènes liés à la mémoire parvient-il à analyser rationnellement bien avant les neurosciences modernes ? Une transposition du domaine littéraire à la science est-elle possible ?

avec :

Francis Eustache (Neuropsychologue, directeur du laboratoire Inserm Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - Président du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires), Isabelle Serça (Professeure de littérature à l’Université de Toulouse Jean Jaurès).

En savoir plus

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust dessine un labyrinthe où la mémoire se mêle aux sensations, à tel point que le nom de Proust associé à une madeleine évoque aujourd’hui une expérience de mémoire involontaire.

Par son enquête méticuleuse liée aux souvenirs et aux sensations, Proust a-t-il eu des intuitions qui peuvent aujourd’hui trouver des explications dans des découvertes neuroscientifiques ? Après l’abondante étude psychanalytique de l'œuvre, que peuvent nous dire aujourd’hui les neurosciences sur ce parcours de mémoire proposé par Proust ?

Publicité

Pour cheminer du côté des souvenirs chez Proust, Nicolas Martin s'entretient avec Isabelle Serça, professeure de littérature à l’Université de Toulouse et coordinatrice du programme de recherche transdisciplinaire "ProusTime". Et avec Francis Eustache, neuropsychologue, directeur du laboratoire Inserm Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine et président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires.

Écoutez et abonnez-vous à la collection d’émissions consacrée à Marcel Proust pour (re)découvrir cette figure centrale de la littérature française, à travers l’économie, la gastronomie, le cinéma, la philosophie ou la médecine dans "Proust, le podcast".

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "J'ai la mémoire qui flanche" par Jeanne Moreau

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Olivier Bétard
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration
Alexandra Delbot
Collaboration