La Red Team
La Red Team
La Red Team - Timothy Rodriguez
La Red Team - Timothy Rodriguez
La Red Team - Timothy Rodriguez
Publicité
Résumé

Qu'y a-t-il derrière le projet de la Red Team lancé par le Ministère des Armées ? Quels sont les membres de l’équipe et en quoi leur approche est-elle différente de celle de la prospective traditionnelle ?

avec :

Fabienne Casoli (Présidente de l'Observatoire de Paris), Laurent Genefort (Écrivain français de science-fiction, auteur de space opéra et d'anticipation), Xavier Mauméjean (Ecrivain et philosophe, auteur de romans policiers et de science-fiction).

En savoir plus

2032. Déploiement opérationnel d’implants cérébraux pour les militaires. Quelques années plus tard, à Malte : ce réseau neural est piraté et l’ensemble des bâtiments militaires basés à La Valette tombe aux mains d’un groupe de néo-pirates, menés par Alia N’Saadi, leur leadeuse. Eté 2042. Le nouveau lanceur d’Ariane s’apprête à décoller pour mettre en place les premiers éléments du futur ascenseur spatial européen. Mais la base de Kourou est prise d’assaut par une multitude d’individus, des apatrides qui se revendiquent comme membres d’une nouvelle nation, la P-Nation. Deux scénarios produits par un groupe d’auteurs de SF recrutés par l’armée pour envisager les conflits du futur : la Red Team.

Red Team, la SF au rapport ! C’est le programme militaire qui est le nôtre pour l'heure qui vient. bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour tout savoir de cette équipe qui a pour mission de pousser l’armée française dans ses retranchements, et qui se prête à dessiner les contours de ces jeux de guerre d’un genre nouveau… nous avons le plaisir de recevoir deux membres de la Red Team Laurent Genefort, faut-il encore citer le Cycle d’Omale aux éditions du Bélial', L’Espace entre les guerres aux éditions Critic, Xavier Mauméjean, auteur notamment Henry Darger : Dans les Royaumes de l'Irréel aux éditions Les Forges de Vulcain et un membre de la White Team, Fabienne Casoli, astronome et présidente de l’Observatoire de Paris – Paris Sciences et Lettres.

Tout commence le 11 juillet 2019 avec la publication d’un document d’orientation intitulé « Imaginer l’au-delà », et un projet, lancé par Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense.

Il s’agit donc de recruter une « Red Team », une équipe rouge, soit 4 à 5 personnes chargées de proposer des scénarios disruptifs. Sur le modèle de ce qu’avait fait les Etats-Unis dans les années 70, l’armée française cherche à recruter des auteurs et des autrices, mais aussi des scientifiques pour concocter des scénarios de conflictualités futures « originales », en dehors des clous. En gros, tout ce que l’armée elle-même n’as pas en mesure d’envisager dans ses schémas de prospective.

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

À réécouter : Le gouvernement français fait appel à la science fiction pour anticiper les catastrophes à venir

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration