Qu'y a-t-il derrière le projet de la Red Team lancé par le Ministère des Armées ? Quels sont les membres de l’équipe et en quoi leur approche est-elle différente de celle de la prospective traditionnelle ?
- Fabienne Casoli Présidente de l'Observatoire de Paris
- Laurent Genefort Écrivain français de science-fiction, auteur de space opéra et d'anticipation
- Xavier Mauméjean Ecrivain, membre du Collège de ‘Pataphysique et auteur de pièces radiophoniques pour France Culture
2032. Déploiement opérationnel d’implants cérébraux pour les militaires. Quelques années plus tard, à Malte : ce réseau neural est piraté et l’ensemble des bâtiments militaires basés à La Valette tombe aux mains d’un groupe de néo-pirates, menés par Alia N’Saadi, leur leadeuse. Eté 2042. Le nouveau lanceur d’Ariane s’apprête à décoller pour mettre en place les premiers éléments du futur ascenseur spatial européen. Mais la base de Kourou est prise d’assaut par une multitude d’individus, des apatrides qui se revendiquent comme membres d’une nouvelle nation, la P-Nation. Deux scénarios produits par un groupe d’auteurs de SF recrutés par l’armée pour envisager les conflits du futur : la Red Team.
Red Team, la SF au rapport ! C’est le programme militaire qui est le nôtre pour l'heure qui vient. bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour tout savoir de cette équipe qui a pour mission de pousser l’armée française dans ses retranchements, et qui se prête à dessiner les contours de ces jeux de guerre d’un genre nouveau… nous avons le plaisir de recevoir deux membres de la Red Team Laurent Genefort, faut-il encore citer le Cycle d’Omale aux éditions du Bélial', L’Espace entre les guerres aux éditions Critic, Xavier Mauméjean, auteur notamment Henry Darger : Dans les Royaumes de l'Irréel aux éditions Les Forges de Vulcain et un membre de la White Team, Fabienne Casoli, astronome et présidente de l’Observatoire de Paris – Paris Sciences et Lettres.
Tout commence le 11 juillet 2019 avec la publication d’un document d’orientation intitulé « Imaginer l’au-delà », et un projet, lancé par Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense.
Il s’agit donc de recruter une « Red Team », une équipe rouge, soit 4 à 5 personnes chargées de proposer des scénarios disruptifs. Sur le modèle de ce qu’avait fait les Etats-Unis dans les années 70, l’armée française cherche à recruter des auteurs et des autrices, mais aussi des scientifiques pour concocter des scénarios de conflictualités futures « originales », en dehors des clous. En gros, tout ce que l’armée elle-même n’as pas en mesure d’envisager dans ses schémas de prospective.
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- [Image.S] Les esquisses des pirates du futur ici, ici et là par François Schuiten
- [A découvrir] Saison 0 : les nouveaux pirates créé par la Red Team (Ministère des Armées)
- L’Entreprise Stratégique 2020-2040, La Série Prospective : Le Protocole Red Team (Le Temps)
- La Red Team : le programme de SF de l’Armée française (Le Petit Journal, décembre 2020)
- La Red Team défense publie ses 2 premiers scénarios
- Assauts sur Kourou, nation pirate, ascenseur spatial… Les scénarios de la Red Team (Le Point, décembre 2021)
Les références musicales
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration