Si le disque dominant représente vraisemblablement le Soleil ou la pleine Lune et le croissant logiquement un croissant de Lune, l’incrustation en forme d’arc de cercle strié est celle qui pose le plus de problèmes aux scientifiques.
Si le disque dominant représente vraisemblablement le Soleil ou la pleine Lune et le croissant logiquement un croissant de Lune, l’incrustation en forme d’arc de cercle strié est celle qui pose le plus de problèmes aux scientifiques. ©Getty -  Heritage Images
Si le disque dominant représente vraisemblablement le Soleil ou la pleine Lune et le croissant logiquement un croissant de Lune, l’incrustation en forme d’arc de cercle strié est celle qui pose le plus de problèmes aux scientifiques. ©Getty - Heritage Images
Si le disque dominant représente vraisemblablement le Soleil ou la pleine Lune et le croissant logiquement un croissant de Lune, l’incrustation en forme d’arc de cercle strié est celle qui pose le plus de problèmes aux scientifiques. ©Getty - Heritage Images
Publicité

L'actualité des sciences vue par Olivier Lascar de Sciences et Avenir, Mathilde Fontez de Science & Vie et David Louapre de Science Etonnante.

Avec

Qu’est-ce que la vie ? Si la question semble évidente ou presque, de notre point de vue de Terriens, il se pourrait qu’il faille en redéfinir les contours pour l’observer ailleurs dans l’univers et c’est ce que propose de faire un astrobiologiste américain qui propose un nouveau concept. Après “Life”, la vie, voici “LYFE”, une conception renouvelée de la vie grâce à la thermodynamique. De son côté, la physique des particules semble à l’aube d’une renaissance. Plusieurs anomalies détectées par trois grandes expériences défient nos connaissances, à commencer par le modèle standard de la physique des particules. Il faut donc maintenant creuser ces expériences et comprendre pourquoi la physique entre dans l’ère des anomalies. Enfin un disque de bronze agite la communauté des archéologues depuis bientôt 20 ans, l e Disque de Nebra, avec ses mystérieux signes cosmiques, une lune en croissant, des étoiles, qui en faisait jusqu’alors la plus vieille représentation du cosmos au monde, aurait finalement 1.000 ans de moins que ce que l’on pensait.

Redéfinition de la vie, anomalie des particules et disque de Nebra, c’est le programme nimbé de mystères de cette table ronde actualités. Bienvenue dans la Méthode scientifique.

Publicité

Et pour parler de toutes ces questions scientifiques mystérieuses, j’ai le plaisir de retrouver aujourd’hui Mathilde Fontez, journaliste à Science & Vie, Olivier Lascar, Directeur du pôle digital de Sciences et Avenir et David Louapre, physicien, et auteur du blog et de la chaîne YouTube Science Étonnante.

La datation du disque de Nebra, par Olivier Lascar

3 anomalies de la physique des particules, par Mathilde Fontez

La Méthode scientifique
58 min

Comment définir la vie de la manière la plus large possible ? par David Louapre

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les références musicales

Le titre du jour : Meaning of life par "Monty Python"

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe