Le reboisement consiste à replanter des plants d’arbres sur un terrain qui a été déboisé.
Le reboisement consiste à replanter des plants d’arbres sur un terrain qui a été déboisé. ©Getty - Doug Wilson
Le reboisement consiste à replanter des plants d’arbres sur un terrain qui a été déboisé. ©Getty - Doug Wilson
Le reboisement consiste à replanter des plants d’arbres sur un terrain qui a été déboisé. ©Getty - Doug Wilson
Publicité

Qu’appelle-t-on reforestation ? Comment exploiter la forêt tout en la préservant ? Sur quels critères les projets de reforestation se montent-ils ? Planter des arbres massivement peut-il vraiment être envisagé comme une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Avec
  • Marie-Ange Ngo Bieng Chercheuse en écologie forestière de l'unité de recherche Forêts & Sociétés du CIRAD. Expatriée en Amérique Centrale, auprès d’un partenaire du CIRAD (le CATIE) au Guatemala.
  • Julie Aleman Spécialiste de l’écologie des savanes tropicales, chercheuse CNRS dans l’équipe Climat du ‘Centre Européen de Recherche et d'Enseignement en Géosciences de l'Environnement (CEREGE) à Aix en Provence.

Parce que les forêts sont un des poumons de notre planète, le Forum économique mondial annonçait en 2020 la plantation de mille milliards d’arbres d’ici 2030.

Si l’annonce se veut ambitieuse, tient-elle compte des mille et une contraintes auxquelles l’art délicat de la reforestation doit se conformer ?

Publicité

Car il ne suffit pas de planter une forêt pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette logique de plantation massive peut même s’avérer totalement contre productive, si l’on ne tient pas compte de certaines réalités écologiques, sociales ou économiques propres aux zones que l’on veut reboiser.

L’enfer écologique est-il alors pavé de bonnes intentions forestières ? C’est un pas de deux subtil qui est en train de se jouer en sous bois.

"Reforestation : les racines du bien ?", c’est la question touffue à laquelle nous allons nous atteler dans l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !

Et pour parler des enjeux nombreux autour de la reforestation nous avons le plaisir d’être en ligne aujourd’hui depuis le Guatemala avec Marie-Ange Ngo Bieng, chercheuse en écologie forestière de l’unité de recherche “Forêts et sociétés” du CIRAD, actuellement rattachée au Centre Agronomique Tropical de Recherche et d’Enseignement au Guatemala, elle a aussi contribué à l’ouvrage "Vivre avec les forêts tropicales" paru aux éditions Museo. Et avec Julie Aleman, chercheuse CNRS dans l’équipe “Climat” du Centre européen de recherche et d’enseignement en Géosciences de l’environnement à Aix-en-Provence.

Le reportage du jour

Rencontre avec Julia Le Noë, chercheuse postdoctorale au laboratoire de géologie de l’ENS. Les forêts sont une des solutions pour atténuer les effets du changement climatique en fonctionnant comme puits de carbone mais sont actuellement une source de carbone. Comment isoler et quantifier les facteurs à l’origine de la dynamique de la biomasse forestière ? Qu’est-ce qu’une modélisation contrefactuelle ? Par Alexandra Delbot.

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

7 min

La recherche montre en main 

En quatre minutes, Natalia Medina-Serrano présente sa thèse, qu'elle effectue au Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) à Montpellier, en partenariat avec l'Observatoire Hommes Milieux (OHM) Téssékéré, au Sénégal, sous la direction d’Anne Geneviève Bagnères-Urbany, d'Aliou Guissé et encadrée par Martine Hossaert, depuis janvier 2021 : 

“La Grande Muraille Verte : analyse spatio-temporelle et étude des interactions plantes-pollinisateurs des parcelles reboisées au Ferlo”

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

La Méthode scientifique
58 min
La Méthode scientifique
58 min
La Méthode scientifique
58 min
La Méthode scientifique
59 min

Les références musicales

Le titre du jour : "Anorak" par Milk TV

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe