©AFP - Sameer Al-DOUMY
©AFP - Sameer Al-DOUMY
©AFP - Sameer Al-DOUMY
Publicité
Résumé

Quelles sont les conséquences du projet de réforme des retraites dans le milieu de la recherche académique et de l’université ? Pourquoi les professionnels, chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs et autres personnels sont-ils en colère ?

avec :

Michaël Zemmour (Maître de conférences en économie à l’Université Paris 1 et chercheur associé à Sciences Po au laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).), Sophie Pochic (sociologue).

En savoir plus

Le projet de réforme des retraites sera présenté demain en Conseil des Ministres. Après 50 jours de grève interprofessionnelle, c’est peu dire que ce projet braque une partie de la population, au rang desquels les enseignants chercheurs. Une inquiétude qui vient s’ajouter à des conditions de travail jugées de plus en plus difficiles, des carrières qui n’ont cessé de se précariser depuis plusieurs dizaines d’années, et cette question en suspens : à force de réduire les budgets, les recrutements, en fragilisant les début de carrière et maintenant, en appauvrissant les fins de carrière, les gouvernements successifs sont-ils en train de mettre en pièce la recherche publique française ?

Recherche carrière désespérément : c’est le programme social qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Nous allons donc nous intéresser à l’évolution des carrières dans la recherche, y compris à travers cette réforme des retraites et à la façon dont elle va concerner les chercheuses et les chercheurs, nous en parlons avec Michaël Zemmour, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, et codirecteur de l’axe « politiques socio-fiscales » du laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques et Sophie Pochic, sociologue du travail et du genre, directrice de recherche CNRS à l’ENS à l’EHESS, membre du syndicat FSU. 

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

-

Les références musicales

Le titre du jour : "Get a job" par The Silhouettes

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration