Comment les échanges gazeux se produisent-ils au niveau des alvéoles ?
Comment les échanges gazeux se produisent-ils au niveau des alvéoles ? ©Getty -  PIXOLOGICSTUDIO
Comment les échanges gazeux se produisent-ils au niveau des alvéoles ? ©Getty - PIXOLOGICSTUDIO
Comment les échanges gazeux se produisent-ils au niveau des alvéoles ? ©Getty - PIXOLOGICSTUDIO
Publicité

Comment fonctionne la respiration ? Comment fonctionne ce mouvement réflexe d’un point de vue neuronal ? Comment fonctionne la ventilation pulmonaire ? Quelle anatomie ? Que fait-elle intervenir ? Quel est son rôle et son fonctionnement ?

Avec
  • Chantal Raherison-Semjen Professeure de pneumologie au CHU de Bordeaux, présidente de la SPLF, la Société de Pneumologie de Langue Française
  • Thomas Similowski Chef du service de Pneumologie, médecine intensive et Réanimation de la Pitié Salpêtrière et directeur de l’unité de recherche Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique de l’Inserm et Sorbonne Université

Jamais on n’aura autant parlé de nos poumons que l’année qui vient de s’écouler. Et pour cause ! En pleine pandémie d’infection respiratoire, c’est l’organe touché en premier par le virus SARS-CoV2 mais pour autant, même si vous êtes devenu incollable en récepteur ACE2 des voies respiratoires hautes, en tempête de cytokines et en vaccin à ARN messager, êtes-vous totalement sûr de bien comprendre comment fonctionne l’appareil respiratoire ? Respirer, oui, mais comment, pourquoi, et comment ça se passe depuis l’inhalation d’oxygène dans les poumons, jusqu’à l’expiration d’un mélange plus riche en dioxyde de carbone, en passant par l’apport d’énergie aux cellules ? On fait le point complet sur la mécanique respiratoire.

Respiration : inspirez, expirez ! C’est le programme aérien qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour  tout comprendre à la respiration, du macroscopique pulmonaire à l’apport d’oxygène dans les cellules jusqu’au rôle des mitochondries, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Thomas Similowski, chef du service pneumologie, médecine intensive et réanimation de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et directeur de l’unité de recherche neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique de l’INSERM et Sorbonne Université et Chantal Raherison-Semjen, professeure de pneumologie au CHU de Bordeaux, présidente de la Société de Pneumologie de langue française.

Le reportage du jour

Rencontre avec Marcel Filoche, physicien, directeur de recherche CNRS à l’école Polytechnique et à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Il développe une modélisation mathématique et numérique de l’efficacité de la thérapie de substitution de surfactant pour traiter le Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë. Par Alexandra Delbot.

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

8 min

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Fontenay-aux-Roses" par Maxime Le Forestier

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

L'équipe