Virus de la fièvre hémorragique d’Ebola
Virus de la fièvre hémorragique d’Ebola - Frederick Murphy, USCDCP

L'actualité des sciences vue par Caroline Tourbe du magazine Science & Vie, Sylvain Guilbaud du magazine La Recherche et Sébastien Carassou de la chaîne YouTube Le Sense of Wonder.

Alors que l’Afrique de l’Ouest est touchée par une nouvelle flambée épidémique du virus Ebola un test de vaccination à grande échelle est en cours avec un candidat vaccin dont l’efficacité serait supérieure à 90%. Il y a eu la première révolution quantique. Vous n’y avez peut-être pas compris grand-chose, mais accrochez-vous au siège, car voilà déjà venir la deuxième, et nous allons tout vous expliquer. Et enfin, les alchimistes en rêvent depuis les temps ancestraux, nous vous expliquons tout dans les prochaines minutes : comment générer de l’or à partir d’autres atomes ?Un indice : il va falloir avoir une supernova sous la main.

Ebola, révolution quantique et fabrique de l’or : c’est le programme précieux qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour développer cet alléchant programme, ils sont les métaux précieux de la vulgarisation scientifique, constitués eux aussi d’atomes  créés dans le cœur des étoiles Caroline Tourbe, chef du pôle santé Science et Vie, Sylvain Guilbaud, La Recherche et Sébastien Carassou, chaîne YouTube Le Sense of Wonder.

La deuxième révolution quantique