Le rire est-il le propre de l'humain ? ©Getty - John M Lund
Le rire est-il le propre de l'humain ? ©Getty - John M Lund
Le rire est-il le propre de l'humain ? ©Getty - John M Lund
Publicité
Résumé

Qu'est-ce qui déclenche le rire ? Pourquoi le rire est-il moins étudié que les autres manifestations de nos émotions ? Quelles sont ses fonctions ? Quels sont les mécanismes neurologiques et les effets physiologiques du rire ? Le rire est-il le propre de l'humain ?

avec :

Guillaume Dezecache (Maître de conférence en psychologie à l’université Clermont Auvergne et chercheur au LAPSCO, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive), Laurent Cohen (Professeur de neurologie).

En savoir plus

“Du mécanique plaqué sur du vivant” telle était la définition proposée par Henri Bergson pour décrire une émotion commune et, on le souhaite, quotidienne : le rire.

Cette émotion dont on sait depuis quelques années qu’elle n’est plus le propre de l’humain, a tardé à faire l’objet d’études spécifiques ; un peu comme si les études scientifiques devaient en priorité s’atteler aux choses graves, ou sérieuses. 

Publicité

Pourtant le rire se dévoile peu à peu comme un sujet d’études foisonnant que ce soit dans le domaine de l’anthropologie, des neurosciences, de l’éthologie ou des sciences de l’évolution. On va donc, et sans blague, essayer de tout vous dire sur le rire.

"Rire : c’est du sérieux", c’est le sujet zygomatique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !

Et pour rire sérieusement ensemble, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Guillaume Dezecache, maître de conférence en psychologie à l’université Clermont Auvergne et chercheur au Laboratoire de psychologie sociale et cognitive. Avec nous également Laurent Cohen, professeur de neurologie à la Pitié Salpêtrière et chercheur à l’Institut du cerveau.

Le reportage du jour

Rencontre avec Rana Esseily, maître de conférence en psychologie du développement à l’Université Paris Nanterre et chercheuse au Laboratoire Ethologie Cognition Développement. Quel est l’effet du rire sur le développement des apprentissages chez les bébés ? Par Alexandra Delbot : 

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

7 min

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Empathy drive" par Steve Amber

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration
Alexandra Delbot
Collaboration