L’École polytechnique et Ubisoft ont annoncé la création de la chaire d’enseignement et de recherche « Science et jeu vidéo ». Pourquoi avoir créé cette chaire ? Qu’apportent les jeux vidéo à la recherche scientifique, et inversement ?
- Raphaël Granier de Cassagnac Directeur de recherche au Laboratoire Leprince-Ringuet de l’Ecole Polytechnique, écrivain de SF
- David Louapre Vidéaste scientifique, blogueur et physicien - Science étonnante
Lundi prochain se tiendront les premiers Pégases du jeu vidéo en France, une cérémonie de récompense des meilleures sorties de l’année en cours, à la manière de cette autre cérémonie cinématographique dont on ne dit plus le nom après la création à l’automne dernier d’une chaire « science et jeu vidéo » à l’Ecole Polytechnique et la généralisation des « game studies », des « sciences du jeu » dans plusieurs universités. Le jeu vidéo, près de 50 ans après la création de Pong, commence enfin à être pris au sérieux par la sphère académique et peut-être bientôt par le reste de la société française ?
Sciences et jeu vidéo : pourquoi si sérieux ? C’est le programme ludique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour parler de ces liens entre sciences et jeu vidéo, et plus généralement de la façon dont le jeu vidéo entre petit à petit dans le champ d’étude du monde académique, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Raphaël Granier de Cassagnac, directeur de recherche CNRS au laboratoire Leprince-Ringuet de l’Ecole Polytechnique, et porteur de la chaire « Science et vidéo » et David Louapre, directeur scientifique chez Ubistoft, et créateur de la chaîne YouTube « Science Étonnante ».
Le reportage du jour
Reportage au GameLab, rattaché à la Chaire Science et Jeu Vidéo, au Laboratoire Leprince Ringuet de l’Ecole Polytechnique. Catherine Rolland, cheffe de projet, coordonne l’équipe de graphistes, développeurs et games designers sur deux axes de projets : l’amélioration du réalisme graphique, sonore et narratif du jeu vidéo, et la représentation didactique et esthétique de concepts scientifiques. Par Céline Loozen :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage au GameLab, au LLR de l'Ecole Polytechnique
7 min
Pour aller plus loin
Retrouvez aussi toutes les sources de cette émission sur le fil Twitter de cette émission.
- Les jeux vidéo en quête de sciences à Polytechnique (Techniques de l'ingénieur, février 2020)
- “Le jeu vidéo a été parasité par des imaginaires masculinistes” (Usbek & Rica, janvier 2020)
- Raphaël Granier de Cassagnac : allier la science au jeu vidéo (CNRS Le Journal, 2019)
- Un physicien fait entrer les Jeux Vidéo à Polytechnique (Le Monde, 2019)
- Raphaël Granier de Cassagnac rapproche la science et les jeux vidéo (CNC, 2019)
- Comment parler du réchauffement climatique dans les jeux vidéo ? (Courrier International, 2019)
- Le jeu vidéo, en toute légitimité (Libération, 2017)
- Comment la science entre dans les jeux vidéo :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Les références musicales
Le titre du jour : Thème du jeu Prototype par Alex Thème
Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy
Le générique de fin : Says par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration