On distingue 5 types de sécheresses : météorologique, hydrologique, agricole, les méga-sécheresses et les sècheresses socio-économiques.
On distingue 5 types de sécheresses : météorologique, hydrologique, agricole, les méga-sécheresses et les sècheresses socio-économiques.
On distingue 5 types de sécheresses : météorologique, hydrologique, agricole, les méga-sécheresses et les sècheresses socio-économiques. ©Getty - Westend61
On distingue 5 types de sécheresses : météorologique, hydrologique, agricole, les méga-sécheresses et les sècheresses socio-économiques. ©Getty - Westend61
On distingue 5 types de sécheresses : météorologique, hydrologique, agricole, les méga-sécheresses et les sècheresses socio-économiques. ©Getty - Westend61
Publicité
Résumé

Dans quelles conditions apparaissent les sécheresses éclair ? Quels sont les lieux les plus susceptibles de faire face aux sécheresses éclair ? Quel impact sur un écosystème ?

avec :

Isabelle La Jeunesse (Géographe de l’environnement, maîtresse de conférences et chercheuse au laboratoire CNRS - CITERES, à l’Université de Tours), Agnès Ducharne (Directrice de recherche CNRS, UMR METIS - IPSL).

En savoir plus

Le printemps s’est installé durablement sur l’Europe de l’Ouest, et sur la France en particulier… avec pour effet immédiat le placement en alerte sécheresse de 15 départements, avec restrictions d’eau à la clé, alors que nous ne sommes que début mai. Ces phénomènes de sécheresse anticipée sont de plus en plus récurrents et peuvent même se produire de façon ultra-rapide dans ce qu’on appelle des “flash droughts”, des sécheresses éclair. Un phénomène qui épargne pour le moment le vieux continent, mais qui frappe l’Asie du Sud-Est, l’Australie ou certaines régions des Etats-Unis. Que sont ces sécheresses éclair, comment se produisent-elles et est-il possible de lutter contre ?

La sécheresse est-elle sèche ou archi-sèche ? C’est le programme déshydraté qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour tout comprendre à ces phénomènes de sécheresse, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Isabelle La Jeunesse, géographe de l’environnement au laboratoire CNRS CITERES de l’université de Tours, et co-autrice, avec Philippe Quevauviller, de “Changement climatique et cycle de l’eau”, aux éditions Lavoiriser et Agnès Ducharne, directrice de recherche CNRS et spécialiste en hydroclimatologie à l’Institut Pierre Simon Laplace, au labortoire METIS, à Paris.

Le reportage du jour

Rencontre avec Philippe Ciais, chercheur CNRS au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement de l’Université Paris Saclay. À l'aide d’images satellites, de modèles mais aussi des données récoltées par les tours à flux, il est possible d’observer combien les plantes sont affectées par les sécheresses et combien cela réduit la quantité de carbone qu’elles absorbent.

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

9 min

La Recherche Montre en Main

En quatre minutes, Robin Noyelle nous présente ses travaux de thèse qu'il effectue depuis 2021 au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), qui dépend du CEA et du CNRS.

Son titre : Simulation d'événements sans précédent dans des systèmes chaotiques non-autonomes : comment change la dynamique des extrêmes climatiques 

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Sécheresse : la France est dans une "phase critique" du réchauffement climatique (France24, 10 mai)

Climat : pourquoi la France connaît-elle une sécheresse précoce ? (France Info, 8 mai 2022)

Les sécheresses éclair se produisent plus rapidement et durent plus longtemps, selon une étude (Olive oil times)

Des sécheresses éclair émergent (Franceinfo, 23 avril 2022)

Les États-Unis confrontés à leur pire sécheresse en 25 ans (Catnatnet, 23 avril 2022)

Qu'est-ce que les sécheresses éclair que redoutent les scientifiques ? (Futurasciences, 6 avril 2022)

Des sécheresses éclair plus rapides à l’échelle mondiale sont une mauvaise nouvelle pour les cultures (The Press Free, avril 2022)

Les sécheresses éclair compromettent le sol et agissent de plus en plus vite (Netcost Security, avril 2022)

[A découvrir] > Etats-Unis : 2012, année la plus chaude et l'une des plus sèches (Le Point)

[A découvrir] > Les États-Unis confrontés à leur pire sécheresse en 25 ans (Ici Radio Canada)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En savoir plus : Avec le dérèglement climatique, le phénomène des "sécheresses éclair" s'aggrave

Les références musicales

Le titre du jour : "Sècheresse" par Dick Annegarn

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm