Quels sont les dispositifs technologiques prévus par la loi de sécurité globale ? Que permettent les outils de surveillance déjà utilisés ? Que prévoient les textes européens en matière de contrôle des technologies de surveillance ?
- Olivier Tesquet Journaliste à la cellule enquête de Télérama
- Jean-Gabriel Ganascia Professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université et Président du comité d’éthique du CNRS
La loi de sécurité globale a crispé le débat public autour de son article 24, qui restreint très fortement la possibilité de filmer les forces de l’ordre dans l’exercice de leur fonction. Mais ce débat autour de l’article 24 a éclipsé d’autres parties de la proposition de loi, notamment les articles 21 et 22, qui portent sur la reconnaissance faciale, ou l’usage des drones. Avec le retour de cette sempiternelle question : est-ce que c’est parce que la technologie permet un usage que cet usage doit être permis ? Où en est-on exactement des technologies de surveillance en France, et l’actuelle crise sanitaire sert-elle de cheval de Troie au gouvernement pour donner un tour de vis supplémentaire sur la surveillance de la population ?
Sécurité globale : aux drones et cætera... C’est le programme sécuritaire qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenus dans La Méthode scientifique.
Et pour évoquer ces problématiques de surveillance en temps de pandémie, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Olivier Tesquet, journaliste à Télérama, spécialiste des questions numériques, auteur de A la trace, enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance aux éditions Premier Parallèle et Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre senior de l’Institut Universitaire de France.
La Recherche montre en main
Laurène Baudouin, doctorante en quatrième année de thèse sous la tutelle de Marcel Moritz (Maitre de conférences HDR à l'Université de Lille) présente ses travaux en 4 minutes :
"Les droits fondamentaux à l'aune des drones de sécurité publique"
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- Loi “sécurité globale” : “La France devient le premier pays sécuritaire de l’Union européenne” (Le Monde, 26 novembre 2020)
- Une intelligence artificielle pourrait un jour vous surveiller au travail (Science Post, 26 novembre 2020)
- Loi “sécurité globale” : pourquoi l’article sur les drones inquiète (aussi) (Usbek & Rica, 25 novembre 2020)
- Vers un assouplissement de l'exportation de technologies de surveillance ? (Next Inpact, 23 novembre 2020)
- Loi "sécurité globale" : des ONG alertent sur "les conséquences dangereuses pour les libertés individuelles" (France24, 21 novembre 2020)
- Sécurité intérieure : au menu du nouveau “Livre blanc”, augmentation budgétaire et réforme de l’organisation de la police (Le Monde, 17 novembre 2020)
- Loi sécurité globale : ce que prévoit le volet technologique (La Gazette, 13 novembre 2020)
- L’Union européenne trouve un accord pour renforcer le contrôle des technologies de surveillance (Le Monde, 10 novembre 2020)
- “Capitalisme de surveillance” : les géants de la tech sur le banc des accusés (Le Figaro, 14 octobre 2020)
- Les caméras-piétons pour la police vont être généralisées au 1er juillet 2021 (Le Monde, 14 septembre 2020)
- Coronavirus : le risque est d’entrer dans “une nouvelle ère de surveillance numérique invasive” https://bit.ly/3mnLvVR (Le Monde, 5 avril 2020)
- 2020 : la surveillance de masse technologique est partout. Et qui s'en fout ? (L'ADN, 24 janvier 2020)
Les références musicales
Le titre du jour : "The world isn’t fast enough" par Musicaine
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration