Seul sur Mars - Twentieth Century Fox (2015)
Seul sur Mars - Twentieth Century Fox (2015)
Seul sur Mars - Twentieth Century Fox (2015)
Publicité
Résumé

Que ce soit en littérature, au cinéma ou dans les jeux vidéo, comment l’imaginaire culturel populaire autour de la planète Mars se développe-t-il en parallèle des ambitions de colonisation martienne ?

avec :

Jehanne Rousseau (Co-fondatrice et directrice du studio Spiders), Aurélie Villers (Enseignant chercheur en anglais à l’université de Picardie. Auteur d'une thèse sur la présence de la planète Mars dans la littérature), Danièle André (Enseignant-chercheur en civilisation et cultures populaires des États-Unis d’Amérique, à l’université de la Rochelle).

En savoir plus

D’où viennent les petits hommes verts ? De Mars, bien entendu. Mais pourquoi sont-ils petits, verts (et des hommes, après tout ça aurait aussi bien pu être de petites femmes vertes). D’abord il y eu la Lune, et ses Sélénites mais très vite, l’humanité se rendit compte que son satellite naturel était un caillou désert et stérile. Alors notre regard se tourna vers Mars. Mars et ses canaux, que l’on crut réels jusqu’en 1965. Mars et ses habitants belliqueux, dès la Guerre de Mondes de Wells à la fin du XIXème siècle, Mars habitée, Mars terraformée, Mars fantasmée, la planète rouge et la science-fiction, c’est une longue histoire d’amour, qui est loin d’être terminée.

SF, Objectif Mars ! C’est le programme fictionnesque qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et je vais vous dire que nous ne sommes pas peu fier, pour traiter ce sujet, d’avoir un plateau entièrement composé de petite femmes pas du tout vertes, ni très petites, mais exclusivement féminin Aurélie Villers, enseignante chercheuse à l’université de Picardie, autrice d’une thèse sur la planète Mars dans la littérature, Jehanne Rousseau, co-fondatrice et directrice du studio de développement de jeux vidéo Spiders qui a produit notamment « Mars : War Logs » et « The Technomancer », deux jeux qui se déroulent sur la planète rouge et Danièle André, enseignante chercheuse en civilisation et cultures populaires des Etats-Unis à l’université de la Rochelle.

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Eléonore Pérès
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration