The Handmaid’s Tale : la servante écarlate - Saison 3
The Handmaid’s Tale : la servante écarlate - Saison 3
The Handmaid’s Tale : la servante écarlate - Saison 3 - Sophie Giraud/Hulu
The Handmaid’s Tale : la servante écarlate - Saison 3 - Sophie Giraud/Hulu
The Handmaid’s Tale : la servante écarlate - Saison 3 - Sophie Giraud/Hulu
Publicité
Résumé

Comment les autrices.teurs se servent-iels de la SF pour dénoncer le patriarcat ? Qu’est-ce que le manifeste cyborg ? Comment la métaphore de la cyborg permet-elle la critique des catégorisations de nature et de genre et le développement du SF post-genre ? Quelle est la place des femmes dans la SF ?

avec :

Ïan Larue (Universitaire spécialiste en littérature, essayiste, autrice et grand prix de l’imaginaire 2019), Catherine Dufour (Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique), Jeanne-A Debats (Ecrivain).

En savoir plus

La littérature de science-fiction, une littérature d’hommes, pour les hommes, écrites pas des hommes qui parlent à d’autres hommes ? Cela a été certes le cas de la naissance du genre jusqu’aux années 60 mais petit à petit, l’exploratrice en combinaison dézippée jusqu’au nombril et l’extraterrestre amazone sauvage à la crinière foisonnante ont laissé leur place à des héroïnes plus fortes, plus complexes et surtout à des autrices qui ont accompagné l’évolution de la société dans ses interrogations vis-à-vis du genre d’un genre masculin monolithique bidimensionnel, la SF est devenue diverse, multiples, et révolutionnaire. 

SF Féministe : une littérature de genres ? C’est le programme militant qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour parcourir les chemins de traverse de cette littérature de science-fiction qui a mis à bas les stéréotypes masculinistes, nous avons le plaisir de recevoir Jeanne-A Debats, autrice notamment de Humain.es trop humain.es aux éditions ActuSF, et directrice artistique du festival Les Utopiales, et nous sommes en ligne avec Ïan Larue essayiste, autrice récemment de « Libère-toi cyborg, le pouvoir transformateur de la SF féministe » aux éditions Cambourakis et Grand Prix de l’Imaginaire 2019  et nous serons rejoint par Catherine Dufour, autrice du récent « Ada ou la beauté des nombres »  chez Fayard.

Pour aller plus loin

Retrouvez les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

En savoir plus : La SF aux couleurs d'Ursula K. Le Guin

Les références musicales 

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration