SF : une littérature de genres ?

The Handmaid’s Tale : la servante écarlate - Saison 3
The Handmaid’s Tale : la servante écarlate - Saison 3 - Sophie Giraud/Hulu
The Handmaid’s Tale : la servante écarlate - Saison 3 - Sophie Giraud/Hulu
The Handmaid’s Tale : la servante écarlate - Saison 3 - Sophie Giraud/Hulu
Publicité

Comment les autrices.teurs se servent-iels de la SF pour dénoncer le patriarcat ? Qu’est-ce que le manifeste cyborg ? Comment la métaphore de la cyborg permet-elle la critique des catégorisations de nature et de genre et le développement du SF post-genre ? Quelle est la place des femmes dans la SF ?

Avec
  • Ïan Larue Universitaire spécialiste en littérature, essayiste, autrice et grand prix de l’imaginaire 2019
  • Catherine Dufour Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique
  • Jeanne-A Debats Écrivaine, déléguée artistique du Festival Les Utopiales

La littérature de science-fiction, une littérature d’hommes, pour les hommes, écrites pas des hommes qui parlent à d’autres hommes ? Cela a été certes le cas de la naissance du genre jusqu’aux années 60 mais petit à petit, l’exploratrice en combinaison dézippée jusqu’au nombril et l’extraterrestre amazone sauvage à la crinière foisonnante ont laissé leur place à des héroïnes plus fortes, plus complexes et surtout à des autrices qui ont accompagné l’évolution de la société dans ses interrogations vis-à-vis du genre d’un genre masculin monolithique bidimensionnel, la SF est devenue diverse, multiples, et révolutionnaire. 

SF Féministe : une littérature de genres ? C’est le programme militant qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour parcourir les chemins de traverse de cette littérature de science-fiction qui a mis à bas les stéréotypes masculinistes, nous avons le plaisir de recevoir Jeanne-A Debats, autrice notamment de Humain.es trop humain.es aux éditions ActuSF, et directrice artistique du festival Les Utopiales, et nous sommes en ligne avec Ïan Larue essayiste, autrice récemment de « Libère-toi cyborg, le pouvoir transformateur de la SF féministe » aux éditions Cambourakis et Grand Prix de l’Imaginaire 2019  et nous serons rejoint par Catherine Dufour, autrice du récent « Ada ou la beauté des nombres »  chez Fayard.

Pour aller plus loin

Retrouvez les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

La Méthode scientifique
59 min

Les références musicales 

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

L'équipe