Sucre - CC
Sucre - CC
Sucre - CC
Publicité
Résumé

Quelle est la définition des sucres ? A quoi servent-t-ils ? Comment sont-ils métabolisés par notre organisme ? Le sucre est-il toxique ? Ou est-ce seulement sa surconsommation ? Quelle est la place du lobby du sucre dans les décisions de santé publique ?

avec :

Bernard Pellegrin (Journaliste indépendant), Anne-Françoise Burnol (Directrice de recherche au CNRS dans l’équipe « Signalisation de l’insuline et du glucose, glucotoxicité » du département « Endocrinologie, métabolisme, diabète » de l’Institut Cochin à Paris).

En savoir plus

Depuis hier, il n’y a plus de quota sur la production de sucre dans l’Union Européenne. Des quotas appliqués depuis 50 ans qui avaient pour mission de garantir et de réguler la production de sucre au sein de l’Union. Outre les problèmes d’organisation de la filière, et les inquiétudes autour du prix de revient de la tonne de sucre, cette dérégulation rappelle la nature extrêmement lucrative de l’industrie du sucre, en France, premier producteur européen et dans le reste du monde, bien que de plus en plus de voix dénoncent non seulement la dangerosité du sucre ainsi que notre dépendance collective.

Sucre, la dose de trop, c’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Publicité

Nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Anne-François Burnol, directrice de recherche CNRS dans l’équipe « signalisation de l’insuline et du glucose, glocotoxicité » dans le départemetn d’endrocrinologie, métabolisme et diabiète de l’Institut Cochin, à Paris et Bernard Pellegrin, journaliste, ancien directeur adjoint de l’information à l’Agence France Presse, auteur de « Sucre, enquête sur l’autre poudre » chez Taillandier.

Le reportage du jour

La maladie de NASH, stéatose hépatique, est une cirrhose du foie liée à la surconsommation de sucre. Interview du Docteur Patrick Marcellin, hépatologue à l’hôpital Beaujon à Clichy. Par Céline Loozen :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - reportage "sucre et cirrhose du foie"

6 min

Le fil de l'émission

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Les références musicales

Le titre du jour : “Candy“ par Big Maybelle

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Elisabeth Miro
Réalisation
Zoé Sfez
Production déléguée
Céline Loozen
Collaboration