Suprématie quantique, que de la Google ?

La suprématie quantique permettrait de réaliser avec un processeur quantique une opération en 3 minutes et 20 secondes, là où il faudrait 10.000 ans au plus avancé des ordinateurs actuels.
La suprématie quantique permettrait de réaliser avec un processeur quantique une opération en 3 minutes et 20 secondes, là où il faudrait 10.000 ans au plus avancé des ordinateurs actuels. ©Getty -  RICHARD KAIL
La suprématie quantique permettrait de réaliser avec un processeur quantique une opération en 3 minutes et 20 secondes, là où il faudrait 10.000 ans au plus avancé des ordinateurs actuels. ©Getty - RICHARD KAIL
La suprématie quantique permettrait de réaliser avec un processeur quantique une opération en 3 minutes et 20 secondes, là où il faudrait 10.000 ans au plus avancé des ordinateurs actuels. ©Getty - RICHARD KAIL
Publicité

Les ingénieurs de Google ont-ils atteint la suprématie quantique ? Qu’est-ce que l’informatique quantique et quels sont ses avantages ? Qu’est-ce qui nous empêche d’atteindre la suprématie quantique pour le moment ? Un entre-deux quantique / classique est-il envisageable, en attendant ?

Avec
  • Anthony Leverrier Chercheur à l’INRIA
  • Eleni Diamanti Chargée de Recherche CNRS, Laboratoire d'Informatique de Paris, Université Pierre et Marie Curie

Coup de tonnerre dans l’univers de l’informatique quantique. Google affirme avoir atteint « la suprématie quantique », c’est à dire avoir réalisé à l’aide d’un ordinateur quantique une opération impossible à résoudre avec un ordinateur classique. En l’occurrence une opération réalisée en 3 minutes 20 qui aurait pris plus de 10 000 ans à l’ordinateur actuel le plus performant. Cet article a été immédiatement retiré du site de la NASA sur lequel il a été publié. Mais cela n’a pas empêché de faire frémir les acteurs privés et académiques engagés dans la course à l’ordinateur quantique. Sommes-nous à l’orée d’une nouvelle ère ou était-ce un effet d’annonce prématuré ?

Suprématie quantique : que de la Google ? C’est le programme géologique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Pour essayer d’y voir plus clair, de trier le bon grain de l’ivraie quantique et de comprendre les enjeux informatiques et technologiques autour de cette accession à la « suprématie quantique », nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Eleni Diamanti, chargée de recherche CNRS au laboratoire de recherche en informatique à Sorbonne Université et Anthony Leverrier, chercheur à INRIA.

Le reportage du jour 

Rencontre avec Patrice Bertet du groupe de recherche “Quantronics” au Service de Physique de l’Etat Condencé du CEA-Paris Saclay. Pourquoi les circuits supraconducteurs constituent-ils l’une des technologies privilégiées pour la mise au point de bits quantiques ?  Par Antoine Beauchamp :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - REPORTAGE Antoine Beauchamp/ Patrice Bertet circuits supradoncteurs

6 min

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez toutes les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

Le titre du jour : "Bêta gamma l'ordinateur" par Henri Salvador

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe