La musique des astres selon Johannes Kepler

Comment peut-on modéliser le cosmos ? Quelles sont les limites de ses modèles ? Comment est venue l’idée d’associer musique et science ? Historiquement, à quand remonte cette idée et d’où vient-elle ?

« Il semble que, comme les yeux ont été formés pour l’astronomie, les oreilles l’ont été de même pour le mouvement harmonique et que ces sciences sont soeurs », estimait Platon dans La République. Le sentier qui rapproche le cosmos de la musique en passant par les mathématiques est à la fois une balade interdisciplinaire, et une ballade indisciplinée. C’est à ces deux bal(l)ades – avec un et deux L – que nous convie Jean-Philppe Uzan dans le sillage de Pythagore, Kepler et Stockhausen.

Symphonie en cosmos majeur, c’est l’air intersidéral que La Méthode scientifique va tâcher de jouer dans l’heure qui vient.

Jean-Philippe Uzan est l’invité et le deuxième parrain de notre deuxième saison de La Méthode scientifique. Physicien théoricien, cosmologiste, musicien dans l’âme, directeur de recherche CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris, et directeur adjoint de l’Institut Henri Poincaré et auteur de cette « Harmonie secrète de l’univers » aux éditions La ville brûle.

Le reportage du jour