

Peut-on détecter toutes les exoplanètes ? Que sait-on déjà des exoplanètes et des systèmes exoplanétaires ? Sommes-nous capables de connaître leur composition ou leur atmosphère ? Saurions-nous reconnaître une exoplanète qui ressemble à la Terre ?
- Franck Selsis Chercheur CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux, co-auteur de l'étude sur Trappist
- Anne-Marie Lagrange Directrice de recherche au CNRS, astrophysicienne à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble et Membre de l’Académie des Sciences. Spécialiste des exoplanètes
Il y a 25 ans, les exoplanètes, c’était Dagoba ou Trantor, c’est-à-dire un domaine peu ou prou réservé à la littérature de science-fiction et puis il y a eu la découverte de 51 Pegasi B par Michel Mayor et Didier Queloz, qui leur a valu un prix Nobel et depuis, les découvertes d’exoplanètes tombent par paquet, chaque semaine ou presque, le nombre d’exoplanètes confirmées aujourd’hui s’élève à plus de 4000. Mais une fois qu’on les a observées, que se passe-t-il ensuite ? Comment obtenir plus d’information sur ces planètes, parfois sur ces systèmes ? Sur la composition des planètes, et in fine sur leur atmosphère, avec, en tête, forcément, le désir de détecter une biosignature, voire une trace de vie ?
Exoplanètes : y’a quelqu'un ? C’est le programme habité qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour partir explorer ces mondes inconnus et comprendre, surtout, comment nous pourrons peut-être un jour en savoir plus, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Anne-Marie Lagrange, directrice de Recherche CNRS au Laboratoire d’Etude Spatiale et d’Instrumentation en Astrophysique à l’Observatoire de Paris et Franck Selsis, directeur de recherche au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, et membre du groupe Exobiologie, Exoplanètes, et Protection Planétaire du Centre National d’Etudes Spatiales.
4151 exoplanètes confirmées, un peu moins de 4500 candidates. Ce qui nous fait un total aux alentour de 10 000 planètes ou supposées, observées ou devinées pour la plupart dans notre galaxie. La liste des exoplanètes ne cesse de s’allonger, et devrait continuer à le faire avec les prochains télescopes spatiaux, ainsi que les prochaines campagnes d’observation depuis les télescopes terrestres, mais in fine, pourquoi ?
Le reportage du jour
Reportage au Latmo avec Gabriel Guignan, ingénieur de recherche, et Emmanuel Marcq, planétologue, qui présentent le spectro-imageur VeSUV qui pourrait être envoyé vers l’orbite de Vénus en 2032. Son but est d’observer l’atmosphère de notre voisine pour essayer de déceler ce qu’il se passe sous ses nuages. Ces connaissances permettront de mieux distinguer les exoplanètes jumelles de la Terre et celles de Vénus. Par Tom Umbdenstock.
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- Un probable signal radio venu d'une exoplanète, selon une étude (Sciences et Avenir, 18 décembre 2020)
- La détection d'une naine brune par radio ouvre une voie nouvelle dans l'observation de notre Univers (Sciences et Avenir, 4 décembre 2020)
- La mission Ariel sur l'atmosphère des exoplanètes est "adoptée" par l'ESA (Sciences et Avenir, 12 novembre 2020)
- Bêta Pictoris, le système qui ouvre l’exploration des exoplanètes (Ciel et Espace, octobre 2020)
- Les extraterrestres pourraient-ils nous trouver avec la méthode des transits ? (Numerama, octobre 2020)
- C'est probablement la première exoplanète découverte dans une autre galaxie (Futurasciences, octobre 2020)
- Exoplanètes : le système beta Pictoris se dévoile (CNRS, octobre 2020)
- En vidéo : les grandes découvertes de Tess, le satellite chasseur d'exoplanètes (Futurasciences, août 2020)
- Podcast : Découverte de pluies de fer sur l'exoplanète Wasp-76b (Ciel et Espace)
- Une nouvelle méthode pour détecter de l'oxygène sur des exoplanètes via (Sciences et Avenir, 16 janvier 2020)
- Trappist-1 : une conférence inédite dédiée au prometteur système planétaire réunit des chercheurs du monde entier (Sciences et Avenir, 2019)
Les références musicales
Le titre du jour : "Stories and poetry" par November Polaroid
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration