Les mains jouent un rôle prédominant dans le sens haptique : elles comportent environ 40% des mécanorécepteurs cutanés.
Les mains jouent un rôle prédominant dans le sens haptique : elles comportent environ 40% des mécanorécepteurs cutanés. ©Getty - Andriy Onufriyenko
Les mains jouent un rôle prédominant dans le sens haptique : elles comportent environ 40% des mécanorécepteurs cutanés. ©Getty - Andriy Onufriyenko
Les mains jouent un rôle prédominant dans le sens haptique : elles comportent environ 40% des mécanorécepteurs cutanés. ©Getty - Andriy Onufriyenko
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Quelles sont les caractéristiques du toucher, en particulier du sens haptique ? Comment rendre l’illusion d’une sensation de toucher dans la réalité virtuelle ? Quelles sont les différentes formes de retour haptique ? Quelle est l’architecture de base d’un système haptique à retour d’effort ?

Avec
  • Vincent Hayward Pionnier de l’haptique. Professeur à Sorbonne Université, co-fondateur d’Actronika et membre de l'Académie des sciences depuis 2019.
  • Maud Marchal Professeur des universités à l'Institut National des sciences appliquées de Rennes (INSA), chercheuse à l’Institut de Recherche en Informatique et systèmes aléatoires (IRISA), et membre de l’Institut universitaire de France.

Après la vue et l’ouïe, les chercheurs dans le domaine de la réalité virtuelle tentent depuis des années de stimuler le sens du toucher par des dispositifs dits haptiques, capables à la fois de simuler des textures, ou encore un retour de force. 

Dernière annonce en date pour ce type de technologie : le gant haptique du groupe Meta qui devrait permettre de toucher, de soupeser, en un mot de sentir les objets présents dans des espaces virtuels comme le métavers.

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En dehors de ces aspects divertissants au parfum de science-fiction, d’autres applications concrètes notamment médicales sont déjà à mettre au crédit des technologies haptiques qui rendent le virtuel bel et bien palpable. 

"Technologies haptiques : le futur au bout des doigts", c’est le sujet touche à tout que nous allons analyser pour l'heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !

Et pour évoquer ces dispositifs touche-à-tout, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Maud Marchal, professeur des universités l’INSA Rennes et membre de l’Institut de Recherche en informatique et systèmes aléatoires. Avec nous également Vincent Hayward, professeur à Sorbonne Université, co fondateur d’Actronika et membre de l’Académie des sciences.

Le reportage du jour

L’haptique investit le secteur biomédical, dans la recherche ou pour des applications cliniques comme la fécondation in vitro. Reportage à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de Sorbonne Université à la découverte d’un dispositif haptique, Optobot, une machine robotisée qui permet de palper des cellules comme les gamètes par pression photonique via un laser pour en diagnostiquer les dysfonctionnements éventuels. Avec Sinan Haliyo, maître de conférence à Sorbonne Université. Par Céline Loozen. 

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

8 min

La recherche montre en main

En quatre minutes, Félix Péchereau présente sa thèse, qu'il effectue en partenariat avec le laboratoire d'informatique de robotique et de microélectronique, dans le cadre de l'École doctorale Information, Structures et Systèmes de Montpellier, sous la direction de Philippe Poignet, Nabil Zemiti (LIRMM) ET Fabien Vérité (ISIR), depuis septembre 2021 : 

“Développement d'une interface haptique portable pour l'apprentissage et l'entraînement au geste chirurgical robotisé”

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

Vidéos

58 min
58 min

Les références musicales

Le  générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe

Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Production
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Olivier Bétard
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration
Alexandra Delbot
Alexandra Delbot
Alexandra Delbot
Collaboration