

La science à la télévision est-elle un sujet très populaire ? La culture populaire ignore-t-elle encore trop la science ou bien est-ce l'inverse ? Quel intérêt de mêler sciences et humour ? Comment la culture geek s’est-elle démocratisée à travers la série et comment se revendique-t-elle ?
David Peyron (Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université d’Aix-Marseille.), Matteo Merzagora (Directeur de l’association TRACES. Directeur de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, lieu culturel de l’ESPCI Paris et de PSL).
Pendant longtemps, le geek, fan de science, de SF et culture pop, était au cinéma et à la télévision le personnage dont on se moquait, souvent ridiculisé, martyrisé, le public était invité à rire de lui. Jusqu’en septembre 2007, il y a 10 ans, où une sitcom grand public, diffusée sur la chaîne CBS aux États-Unis, fait le pari un peu fou de prendre pour personnages principaux des geeks : quatre scientifiques qui accumulent tous les travers classiques de l’archétype : asociaux, terrifiés par les filles, aussi brillants intellectuellement qu’ils sont inadaptés socialement. Et, bazinga, ça marche : The Big Bang Theory diffuse cette année sa 11ème saison.
Big Bang Theory, mon geek ce héros. C’est le programme qui est celui de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient.
Et pour plonger dans les onze saisons des aventures de Sheldon, Leonard, Howard et Rajesh, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Matteo Merzagora, directeur de l’association TRACES, directeur de l’Espace Pierre-Gilles-de-Gennes, lieu culturel de l’ESPCI Paris et de PSL et David Peyron, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Aix-Marseille.
Le fil de l'émission
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Conférence "L'humour sert-il la science ?" tenue au festival des Utopiales 2012 :
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Les références musicales
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
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