

Qu’appelle-t-on thermorégulation et quels sont les mécanismes qui la sous-tendent ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la thermorégulation et la physiologie des espèces fragiles ?
- Olivier Lourdais Chercheur au Centre d’Etude biologique de Chizé (CEBC-CNRS UPR 1934)
- Yann Voituron Ecophysiologiste, Enseignant chercheur, Université Lyon 1, Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés
C’est l’hiver, il fait froid, vous vous sentez fatigués. C’est vrai ça, vous avez tout le temps envie de dormir, le soir vous êtes épuisé et vous avez faim, vous n’arrêtez pas de manger. Non, vous ne couvez rien, c’est votre organisme qui lutte contre le froid. Parce que nous, humains, comme tous les mammifères et les oiseaux, nous sommes endothermes, ou nous avons le « sang chaud » : nous dépensons énormément d’énergie pour maintenir notre organisme à température constante, ce qui est plutôt rare en termes évolutifs. A peine 1% de la faune est endotherme, le reste étant à « sang froid », ectotherme. Pourquoi l’endothermie ? Comment ça marche et à quoi ça sert ? C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui.
Thermorégulation, allumer le feu. C’est le programme chaleureux qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour souffler le chaud et le froid sur cette étrangeté évolutive qu’est l’endothermie et prendre la température de la faune terrestre, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Yann Voituron, écophysiologiste, enseignant chercheur à l’Université de Lyon 1, au laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés et Olivier Lourdais, chercheur CNRS au Centre d’étude biologiques de Chizé.
L’évolution a très largement sélectionné l’ectothermie : les animaux à sang froid sont majoritaires, de façon écrasante : moins de 1% de la diversité animale est endotherme, d’où la question : pourquoi l’endothermie, pourquoi dépenser autant d’énergie à maintenir le corps à une température constante ?
En fait lorsqu’on y regarde de plus près, entre l’endothermie et l’ectothermie, il n’y a pas un mur imperméable. Il y a toute une gamme, vaste et développée, de régulation de la température corporelle. Certains animaux ectothermes peuvent, à certains moments, hausser leur température ou celle de certains organes dans un but bien précis tandis que certains animaux endothermes, eux, voient leur température chuter brutalement en hiver lorsqu’ils entrent en hibernation.
C’est cette histoire biologique évolutive à laquelle nous allons nous intéresser aujourd’hui et commençons par notre biais anthropocentrique habituel… quid de l’être humain ?
Le reportage du jour
Rencontre avec Jérémy Terrien, enseignant-chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle. Comment le microcèbe régule-t-il sa température corporelle face aux variations environnementales ? Par Alexandra Delbot.
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- La tolérance à la chaleur dans les ectothermes s'échelonne de manière prévisible en fonction de la taille du corps (Nature, 2020)
- Nous devons notre sang chaud à la plus grande extinction de masse (Futurasciences, 2020)
- Amélioration du couplage mitochondrial en réponse à un taux métabolique élevé spécifique à la masse chez les mammifères extrêmement petits (Journal of Experimental Biology, 2020)
- Les mammifères à sang froid ont parcouru la Terre pendant des dizaines de millions d'années (The New Scientist, 2019)
- Régulation ultradienne de la température corporelle chez les oiseaux (Planet Vie ENS, 2017)
- Les dinosaures avaient-ils le sang chaud ? Juste un peu... (Futurasciences, 2015)
- La thermorégulation
- [Infographie] Les différentes modalités d’échanges thermiques entre le milieu ambiant et l’organisme
- [Infographie] Caractéristiques attendues du cycle de vie avec une tendance prévue des tailles corporelles adaptatives par rapport à l'efficacité de la production et au risque de mortalité écologique
- [A découvrir] L’homéothermie, une température constante (Evolution Biologique.org)
Les références musicales
Le titre du jour : "2.39" par Tenuta Mocajé
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration