Il existe 342 espèces de tortues. ©Getty - Colin Baker
Il existe 342 espèces de tortues. ©Getty - Colin Baker
Il existe 342 espèces de tortues. ©Getty - Colin Baker
Publicité
Résumé

Terrestres, marines, aquatiques, qui sont les tortues et quelles sont leurs caractéristiques ? Que sait-on de l’évolution des tortues ? Quelles menaces planent aujourd’hui sur les tortues ? Quelles sont les principales recherches menées sur les tortues et quelles méthodes de suivi sont pratiquées?

avec :

Françoise Claro (Chercheuse au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) au sein de l’unité PatriNat, Coordinatrice du Groupe Tortues Marines France), Damien Chevallier (Chercheur CNRS à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC-CNRS)).

En savoir plus

Alors que nous venons officiellement de basculer dans l'été, et que les vacances arrivent à grand pas, nous avons décidé, pour engager cette dernière semaine de la saison, de vous parler d'un animal qui fait usuellement la joie des estivants, des plongeurs ou des amoureux des littoraux exotiques : la tortue. Présente depuis plus de 200 millions d'années, elle reste encore une énigme phylogénétique, sa carapace qui résulte de la fusion et de l'élargissement des côtes étant unique dans le règne animal. Les tortues ont donc côtoyé les dinosaures, survécu à la dernière grande extinction de masse et aux crises climatologiques et sont aujourd'hui, pour la plupart, en danger critique d'extinction.  

Tortues, elles en ont sous la carapace ! C'est le programme robuste qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour tout savoir sur les tortues, terrestres, aquatiques mais surtout marines, nos deux invités du jour sont Françoise Claro, chercheuse au Museum National d'Histoire Naturelle, au sein de l'unité PatriNat et coordinatrice du Groupe Tortues Marines France et Damien Chevallier, chercheur CNRS à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien.

Repères documentaires

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour :  « Turtles have short legs » par Can

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration