Les volcans Bromo and Semeru sur l'île de Java en Indonésie
Les volcans Bromo and Semeru sur l'île de Java en Indonésie ©Getty -  Tuul & Bruno Morandi
Les volcans Bromo and Semeru sur l'île de Java en Indonésie ©Getty - Tuul & Bruno Morandi
Les volcans Bromo and Semeru sur l'île de Java en Indonésie ©Getty - Tuul & Bruno Morandi
Publicité

L'actualité des sciences vue par Cécile Lestienne de Pour la Science, Philippe Pajot de La Recherche et Florian Gouthière alias Curiolog.

Avec

La vue, c’est les yeux, l’odorat c’est le nez, l’ouïe c’est l’oreille, le goût c’est la bouche. Mais le toucher, c’est quoi ? Pas seulement les mains, voire les pieds pour les plus souples. Tout notre organisme réagit au contact d’une caresse ou d’un coup. Mais comment ce sens fonctionne-t-il, à l’extérieur et à l’intérieur de notre corps ? Le volcanisme, on connait : c’est l’activité de la croûte terrestre à proximité des failles tectoniques. Mais les volcans qui sont ailleurs, qu’on appelle les points chauds, comment ça marche ? Et enfin, retour sur l’élection américaine. Pour défendre la thèse de la tricherie de Joe Biden, les partisans de Trump convoquent la loi de Benford, sortez les calculettes ! 

Toucher, points chauds et loi de Benford. C’est le programme généreux qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour dérouler ce programme, ils sont les points les plus chauds de la vulgarisation scientifique, ils vont réchauffer vos neurones en ce début d’hiver Cécile Lestienne, directrice de la rédaction de Pour la Science, Philippe Pajot, rédacteur en chef de La Recherche et Florian Gouthière, alias Curiolog, auteur du bloc curiologie.fr et journaliste au service CheckNews de Libération.

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les molécules du toucher se dévoilent, par Cécile Lestienne

L’origine des points chauds, par Philippe Pajot

La loi de Benford, par Florian Gouthière

Les références musicales

Le titre du jour : "Yawnsville" par Vincent Bricks

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe