Photographie du trou noir Sagittarius A* observé par l'Event Horizon Telescope.
Photographie du trou noir Sagittarius A* observé par l'Event Horizon Telescope.
Photographie du trou noir Sagittarius A* observé par l'Event Horizon Telescope. - EHT - ESO
Photographie du trou noir Sagittarius A* observé par l'Event Horizon Telescope. - EHT - ESO
Photographie du trou noir Sagittarius A* observé par l'Event Horizon Telescope. - EHT - ESO
Publicité
Résumé

Le 12 mai, le monde entier a découvert une image du trou noir Sagittarius A* situé au cœur de la Voie Lactée. Comment cette image a-t-elle été obtenue ? Quels sont les enjeux de cette image ? Qu’apporte cette observation à la théorie et à leurs prédictions ?

avec :

Françoise Combes (Astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences), David Elbaz (Astrophysicien au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies associées (CEA Saclay), laboratoire « Cosmologie et évolution des galaxies ».).

En savoir plus

Il y a trois ans, l’ESO et l’EHT, l’Event Horizon Telescope, révélaient la toute première image d’un trou noir supermassif, celui de la galaxie M87. Une image composée à partir d’observations menées en 2017 par huit télescopes répartis à la surface du globe, et mis en réseau grâce à la technique de l’interférométrie. Trois ans après, c’est une deuxième image qui nous parvient, à partir de l’analyse de ces mêmes observations de 2017. Mais cette fois c’est l’image de notre trou noir, Sagittarius A*, au centre de notre Voie Lactée, qui a été révélée. On vous dit tout sur la technologie derrière cette image, la science qu’elle confirme, celle qu’elle ouvre et les nombreuses questions qui restent en suspens.

Sagittarius A*, le trou noir d’à côté. C’est le programme super massif qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour tout nous raconter sur l’histoire de cette image, sur ce qu’elle nous raconte, sur ce qu’elles nous apprend, et ce sur quoi elle ouvre le futur de l’astronomie, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Françoise Combes, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris et professeure au Collège de France et David Elbaz, astrophysicien, directeur scientifique du département d’astrophysique de Saclay, auteur de « A la recherche de l’univers invisible : trous noirs, matière noire, énergie noire », paru aux éditions Odile Jacob.

Le reportage du jour

Rencontre avec Pierre Kervella, astronome à l’Observatoire de Paris. Quels sont les objectifs de l’instrument Gravity concernant le trou noir Sagittarius A* au centre de la Voie lactée ? Quels résultats ont-été obtenus concernant les étoiles en périphérie du trou noir ? Par Antoine Beauchamp.

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

7 min

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode sicentifique.

[Vidéo] 2017 > Anatomie d'un trou noir | Mystérieux trous noirs (1/2) via (Arte)

[Vidéo] 2017 > Les ogres du cosmos | Mystérieux trous noirs (2/2) (Arte)

[Infographie] > Les trous noirs supermassifs (AFP)

[Image] > Voici Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de notre voie lactée (ESO - EHT)

[Image] > À gauche, le trou noir au cœur de M87, à droite, le trou noir au cœur de la Voie (ESO - EHT)

"Ensemble, les images de M87* et SgrA* démontrent l'existence des trous noirs"  (Sciences et Avenir, 16 mai 2022)

L'image révélant le trou noir supermassif de la Voie lactée commentée par Jean-Pierre Luminet via (Futurasciences, 14 mai 2022)

Quelle est la différence entre les deux photos de trous noirs ? (Numerama)

Historique : les astronomes révèlent la toute première image du trou noir caché au centre de notre galaxie (Sciences et Avenir, 12 mai 2022)

Les astronomes révèlent la première image du trou noir au cœur de notre galaxie (CNRS, 12 mai 2022)

Pourquoi le trou noir au centre de la Voie lactée s’appelle Sagittarius A* ? https://bit.ly/39qK86V via (Futurasciences, 12 mai 2022)

Le trou noir Sagittarius A* révèle ses secrets (Quebec Science, janvier 2022)

Il y aurait 40 000 000 000 000 000 000 trous noirs dans l’Univers (Numerama, janvier 2022)

Le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée est imprévisible (Futurasciences, janvier 2022)

Le rôle des trous noirs supermassifs s’étendrait au-delà de leur galaxie (Sciences et Avenir, 2021)

Comment se sont formés les trous noirs les plus massifs de l'Univers ? (Sciences et Avenir, 2021)

58 min

[#Podcast] 2021 > Trous noirs : une nouvelle méthode pour les débusquer https://bit.ly/3wljC77 un #JournalDesSciences de @NatachaTriou à (ré)écouter à @franceculture #LaMethSci

[#Podcast] 2020 > Trous noirs intermédiaires, ni trop petits ni trop gros https://bit.ly/3ys2jUC une émission de  #LaMethSci à (ré)écouter à @franceculture

6 min

[#Podcast] 2019 > Trous noirs primordiaux, ils ont réponse à tout https://bit.ly/3N12iuH une émission de #LaMethSci à (ré)écouter à @franceculture

[#Podcast] 2019 > Trous noirs : de nouvelles images à l'horizon ? https://bit.ly/3FPggNI une émission de #LaMethSci à (ré)écouter à @franceculture

[#Podcast] 2018 > Sagittarius A*, un peu plus près du #TrouNoir https://bit.ly/37zFpQ0 une émission de #LaMethSci à (ré)écouter à @franceculture

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Eve Etienne
Collaboration
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration
Alexandra Delbot
Collaboration
Amel Boucherka
Collaboration
Adrien Roch
Réalisation