Il y a plus de 198 candidats-vaccins en lice d’après l’OMS, 47 sont en évaluation clinique et 155 en préclinique. Et 10 en phase III.
Il y a plus de 198 candidats-vaccins en lice d’après l’OMS, 47 sont en évaluation clinique et 155 en préclinique. Et 10 en phase III. ©Getty -  MarsBars
Il y a plus de 198 candidats-vaccins en lice d’après l’OMS, 47 sont en évaluation clinique et 155 en préclinique. Et 10 en phase III. ©Getty - MarsBars
Il y a plus de 198 candidats-vaccins en lice d’après l’OMS, 47 sont en évaluation clinique et 155 en préclinique. Et 10 en phase III. ©Getty - MarsBars
Publicité

Quels sont les différents types de vaccins ? Où en sont-ils ? Quels sont les critères d’efficacité ? De taux de couverture attendu ? Que sait-on des effets secondaires ? Comment expliquer que l’on puisse développer un vaccin en moins d’un an, alors qu’habituellement cela prend une dizaine d’années ?

Avec
  • Odile Launay Infectiologue.
  • Christophe D'Enfert Directeur scientifique à l'Institut Pasteur

La semaine dernière, les laboratoires Pfizer et BioNTech annonçaient à une presse médusée, dans un communiqué, avoir réussi à mettre au point un vaccin contre le COVID-19 efficace, tenez-vous bien, à 90%. Ni une ni deux, la Russie répliquait le lendemain, en assurant que son vaccin, à elle, était efficace à 92% ! Tututut… quelques jours plus tard, c’est la société Moderna qui annonce que son vaccin à elle est efficace à 94%... et la queue du Mickey est décrochée aujourd’hui par Pfizer, qui remet une pièce dans la machine en assurant que son vaccin est maintenant efficace à 95% ! Dans le grand bal de la communication des laboratoires pharmaceutiques, qui commence à virer à l’absurde, que faut-il croire, que faut-il comprendre, et que faut-il attendre ? On fait le tri ensemble aujourd’hui. 

Vaccins anti-COVID : la guerre des labos aura bien lieu : c’est le programme impitoyable qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour faire le tour de la recherche vaccinale et démêler ce qui relève du communiqué de presse à destination des médias ou des actionnaires et de l’information scientifique fiable, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Odile Launay, professeure en maladies infectieuses à l’Université de Paris, coordinatrice du centre de vaccinologie Cochin-Pasteur et de la plateforme COVIREIVAC et Christophe d'Enfert, directeur scientifique de l’Institut Pasteur.

La Question du jour
9 min

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

Le titre du jour : "Affliction" par The Penelopes & Virginie Ledoyen 

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

L'équipe