Une épave, un trésor, mais pas de capitaine
Une épave, un trésor, mais pas de capitaine - Theodore Scott
Une épave, un trésor, mais pas de capitaine - Theodore Scott
Une épave, un trésor, mais pas de capitaine - Theodore Scott
Publicité

L'actualité des sciences vue par Olivier Lascar de Science & Avenir, Thomas Cavaillé de Science et Vie et Tania Louis de la chaîne YouTube Biologie Tout Compris.

Avec

Un an qu’on vous serine, jour après jour, avec de la virologie plus ou moins appliquée. Vous savez tout ou presque du SARS-CoV2 et de ses variants, et à quel point ils sont méchants. Aujourd’hui, on change de braquet, et on vous parle de « gentils » virus. Que se passe-t-il si vous mélangez génomique, épigénomique, transcriptomique, protéomique et métabolomique ? Ca donne la multiomique, une nouvelle approche de traitement des cancers. Nous partirons également au large de Cap Cod aux Etats-Unis à la recherche du cadavre du pirate Black Sam Bellamy. Mais tout cela, ce sera après être allé prendre des nouvelles du nouvel occupant de la planète Mars : Perseverance !

Virus gentils, Multiomique, Corps de pirate et Perseverance. C’est le programme copieux qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. 

Publicité

Et pour dérouler ce programme, ceux qui écument depuis des années les océans houleux de l’actualité scientifique, les pirates de la vulgarisation haut de gamme, Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle numérique de notre partenaire Sciences & Avenir, Thomas Cavaillé, de Science et Vie et Tania Louis, de la chaîne YouTube Biologie tout compris.

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les virus, pas toujours synonymes de maladie, Tania Louis

La Méthode scientifique
58 min

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La Multiomique, par Thomas Cavaillé

Six squelettes, dont peut-être celui de "Black Sam" Bellamy, retrouvés dans l'épave d'un bateau pirate coulé en 1717, par Olivier Lascar

L'équipe