Nuage ou soucoupe ?
Nuage ou soucoupe ?
Nuage ou soucoupe ? - Christophe Delaere
Nuage ou soucoupe ? - Christophe Delaere
Nuage ou soucoupe ? - Christophe Delaere
Publicité
Résumé

Qu’abrite réellement la Zone 51 ? Quelle est son histoire ? Pourquoi a-t-elle été conçue ? Pourquoi l’année 1980 a-t-elle marqué un tournant dans la démocratisation de la croyance dans des créatures extraterrestres ? Comment la SF s’est-elle emparée de tous les mystères liés à cette zone ?

avec :

Pierre Lagrange (spécialiste de l’ufologie, sociologue des sciences et chercheur associé au LAHIC Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture.), Séverine Barthes (maîtresse de conférences à Paris III, spécialiste des séries).

En savoir plus

Le 20 septembre dernier, la Zone 51, cette zone militaire ultra secrète et censée dissimuler les traces d’un contact entre les Etats-Unis et un (ou plusieurs) vaisseaux extra-terrestres. Cette Zone 51 devait être l’objet d’une sorte de raid, réunir des millions de personnes ayant répondu à une invitation Facebook réunies derrière l’idée : si nous sommes suffisamment nombreux, ils ne pourront pas nous arrêter. Las, en lieu et place des deux millions de manifestants, à peine 150 ont fait le déplacement jusqu’aux grilles de la Zone. Mais d’où vient ce mythe ? Que s’est-il passé à Roswell et quelle influence sur notre rapport à la théorie du complot ? Tous les mystères seront levés.

Zone 51 : et j’ai crié Aliens pour qu’ils reviennent : c’est le programme au titre scandaleux qui est le nôtre pour l’heure qui vient… bienvenue dans LMS.

Publicité

Et pour aborder à la fois l’histoire de cette Zone 51 et de l’affaire de Roswell, et la façon dont elle est intimement liée – et devenue indissociable de la fiction, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Pierre Lagrange, sociologue des sciences, chercheur associé au laboratoire interdisciplinaire d’étude sur les réflexivités à l’EHESS et Séverine Barthes, maîtresse de conférence à l’Université Sorbonne Nouvelle spécialiste des séries télé.

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez toutes les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration