Notorious B.I.G. à Brooklyn en 1995
Notorious B.I.G. à Brooklyn en 1995
Notorious B.I.G. à Brooklyn en 1995 ©Getty - New York Daily News
Notorious B.I.G. à Brooklyn en 1995 ©Getty - New York Daily News
Notorious B.I.G. à Brooklyn en 1995 ©Getty - New York Daily News
Publicité
Résumé

"Kiss", l'un des tubes les plus célèbres de Prince, a été samplé dans un titre du rappeur new-yorkais Notorious B.I.G. Une collaboration entre les deux artistes a failli voir le jour, mais le destin, et la guerre des gangs, en ont décidé autrement.

En savoir plus

On commence aujourd'hui par écouter un morceau posthume, signé par le musicien new-yorkais Christopher Wallace, plus connu à la scène sous les noms de rappeur et de plume "Biggie Smalls", ou encore "The Notorious B.I.G." Un morceau dans l’ouverture duquel il fait bégayer la langue.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'instrumentale utilisée dans ce titre de rap, ce rythme saccadé tout à fait singulier, vous rappelle peut-être quelque chose…

Publicité

Il s'agit bel et bien du tempo électrique du tube international Kiss de Prince, sorti sur l'album Parade en 1986. Oui, le rappeur Notorious B.I.G. a samplé Kiss. Il en offre cette version légèrement accélérée, découpée, scratchée, voire rendue méconnaissable.

Ce morceau s'intitule Would You Die For Me, Est-ce que tu mourrais pour moi ? Il s'agit d'un duo avec la très très grande rappeuse Lil Kim, assisté au refrain par Puff Daddy, alias Diddy. Comment la musique de Prince a-t-elle atterri dans le studio d’enregistrement de Biggie ? L'affaire semble complexe, et les rapports entre le rappeur new-yorkais et le musicien de Minneapolis le sont tout autant.

En effet, si l’on se fie aux dires de Diddy en 2017, Notorious B.I.G. et lui étaient de réels fans de Prince et de sa musique. Biggie ambitionne même un certain temps de lui proposer une collaboration. Il contacte donc Prince. Ils échangent. Mais il se trouve que la star de la pop entretient avec le milieu du hip-hop des relations paradoxales. D'un côté, il admire certaines productions musicales du mouvement, de l'autre, il condamne certaines paroles des rappeurs. Car, en cette seconde moitié des années 90, des controverses agitent les réceptions du rap, notamment à cause de termes employés dans des titres pour caractériser les femmes. On ne sait pas si c’est pour cette raison, mais toujours est-il que Prince refuse la collaboration avec Notorious BIG, qui enregistre donc son album Life after death (la vie après la mort) avec d’autres artistes. Il y a certaines rencontres qui ne se font pas...

Et il y a certaines rencontres qui ne se font jamais… puisque le 9 mars 1997, dans des conditions troubles, Notorious BIG meurt assassiné dans une voiture à Los Angeles, sous le feu de quatre balles tirées par un tueur dont l’identité demeure à ce jour encore inconnu.

Would You Die For Me a donc été publié sur un album posthume, sorti en 1999, sous le titre Born Again, Né à nouveau. Le morceau, est en réalité constitué d'un montage entre un couplet de Notorious B.I.G. enregistré et celui de Lil Kim sur le sample du Kiss de Prince. Il a été élaboré en complicité avec le beatmaker new-yorkais Daven “Prestige” Vanderpool, qui s'est illustré dans les années 90 par des collaborations avec Jay-Z, ou Faith Evans, la femme de Notorious B.I.G...

Le titre est une leçon absolue de rap classique. Et on ignore ce qu'en a pensé Prince.