France Culture
France Culture
La Poésie n'est pas une solution
La Poésie n'est pas une solution
Vallejo (Pérou) & Marc André Brouillette (Québec/Argentine)
Entretien avec Grecia Caceres Textes de César Vallejo dits par Christian Croset et entretien avec Marc André Brouillette (en résidence en Argentine) et textes inédits de Marc André Brouillette dits par Jean-Pierre Petit
58 min
Aimé Césaire, 19 mai 1994
Une anthologie parlée est un recueil d'entretiens accordés par un poète une vie durant et puisés dans les archives sonores de l'INA. L'occasion de percevoir sur quoi les mouvements d'une œuvre se fondent et comment la voix et le souffle de l'écrivain vibrent projectilement au fil du temps.
58 min
Augusto de Campos (Brésil)
58 min
Une anthologie parlée d’Édouard Glissant (Martinique)
58 min
Traduire la poésie
58 min
Gôzô Yoshimasu (Japon)
58 min
Roland Barthes au Collège de France en 1977.
Roland Barthes, dans cette archive exceptionnelle de 1979, expose les différents types d'écriture et en particulier celle du haïku qui est pour lui la forme exemplaire de la notation du présent d'un souvenir heureux qui, par contagion, produit chez son lecteur ce même souvenir.
58 min
« HK Live ! » de Jérôme Game (France/Chine)
59 min
Régine Chopinot (France/Nouvelle-Calédonie), Anne Bihan (Nouvelle-Calédonie) & Marie Borel (France/Nouvelle-Zélande)
Une carte postale poétique sonore néo-calédonienne de Régine Chopinot et textes d'Anne Bihan dits par Adrien Michaux et entretien avec Marie Borel (en résidence en Nouvelle-Zélande) Textes inédits de Marie Borel dits par l'auteur.
58 min
Catherine Boudet & Ananda Devi (Île Maurice)
58 min
Adam Fathi (Tunisie)
58 min

À propos du podcast

La Poésie n'est pas une solution
La Poésie n'est pas une solution

du lundi au vendredi de 15h à 16h sur France Culture

Une émission consacrée à la poésie contemporaine des cinq continents

La poésie n'est pas une solution est un rendez-vous radiophonique estival qui se propose de donner à entendre les voix poétiques contemporaines majeures du monde entier. Il est traversé par la notion de plateau (Deleuze & Guattari), qui est cette « multiplicité connectable avec d'autres », et de zigzag, qui est le mouvement propre à tout acte de création. Il veut libérer le « plaisir du texte » et interroger les dispositifs de création poétique actuelle à travers des entretiens, des lectures, des essais radiophoniques, des poèmes sonores, des archives. De quelle manière ça crée et sous quelle interaction. Process et devenir : *la poésie est-elle une solution ? *

Identité sonore originale : Laurie Anderson

L'équipe