Ciel étoilé
Ciel étoilé ©Getty -  Chumphon Whangchom / EyeEm
Ciel étoilé ©Getty - Chumphon Whangchom / EyeEm
Ciel étoilé ©Getty - Chumphon Whangchom / EyeEm
Publicité

Durant le confinement, nous avons plus de temps pour cuisiner, lire, observer la faune et la flore qui nous entoure … mais aussi le ciel !

Avec

Et il nous offre en ce moment plusieurs spectacles majestueux, notamment avec la pluie d'étoiles filantes des Lyrides qui fend l'obscurité de la nuit depuis plusieurs jours.

Etoiles, planètes, lune et même satellites : que pouvons-nous observer dans le ciel durant ce confinement ? Pour répondre à ces questions, nous recevons Olivier Las Vergnas, astronome et président de l’Association Française d’Astronomie.

Publicité
58 min

Le spectacle du ciel 

"Plusieurs choses qui se passent sont très intéressantes qui se passent depuis le début du confinement. Il fait très beau, ce qui nous permet de voir les étoiles même en ville. Le ciel est dégagé des avions. Enfin, beaucoup d’entre nous ont plus de temps et envie de rêver et là le ciel est un spectacle fantastique."

Depuis 3 jours, la Terre traverse une guirlande de poussières qui résulte de la fonte d’une vieille comète. Et nous voyons rentrer ces poussières dans l’atmosphère nous permettant de voir une trainée lumineuse de plusieurs secondes. Olivier Las Vergnas

Des planètes et des étoiles pas si lointaines ... pour combien de temps ? 

"La première chose que l’on peut voir en ce moment c’est Vénus le soir qui ressemble à un astre extrêmement brillant. C’est visible dans le ciel dès qu’il commence à faire sombre et se couche à minuit."

En ce moment, le ciel est préempté par des constellations de satellites. Plusieurs industriels ont obtenu auprès des autorités américaines de lancer des myriades de satellites. Il faut imaginer que si ça continue, le ciel sera rayé dans tous les sens. On risque d’avoir une catastrophe technologique qui va saturer le ciel et pourrir la vision. Olivier Las Vergnas

Vous pouvez (ré)écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

58 min