Calcul des pensions de retraites : comment expliquer les erreurs ?

Couple de retraités sur un banc à Calais en France. Photo prise le 16 juillet 2015.
Couple de retraités sur un banc à Calais en France. Photo prise le 16 juillet 2015. ©AFP - DENIS CHARLET
Couple de retraités sur un banc à Calais en France. Photo prise le 16 juillet 2015. ©AFP - DENIS CHARLET
Couple de retraités sur un banc à Calais en France. Photo prise le 16 juillet 2015. ©AFP - DENIS CHARLET
Publicité

Quand et comment faire valoir ses droits de départ à la retraite ? Comment se fait le calcul de sa pension ? Entre les millions de Français qui ne recourent pas à la totalité de leurs droits et les erreurs de calculs, comment améliorer un système souvent perçu comme complexe et peu lisible.

Avec
  • Renaud Villard Directeur général de la CNAV, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

Comment correctement faire valoir ses droits à la retraite ? La France compte près de 17 millions de retraités. En 2019, près d’un tiers d’entre eux ne réclamaient pas l’ensemble de leurs droits à la retraite. Récemment, un rapport de la Cour des comptes (datant du 18 mai 2021) relevait qu’un dossier sur six comprenait des erreurs dans le calcul des pensions. Comment expliquer ces non recours et ces erreurs ? Pourquoi ces déconvenues ? Qui sont les Français lésés ? 

Guillaume Erner reçoit Renaud Villard, directeur général de la CNAV, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

Publicité

L'ouverture des droits à la retraite

Le calcul des droits de départ à la retraite, est corrélé à la carrière du demandeur.

Il faut avoir travaillé suffisamment de trimestres et puis évidemment, il faut prendre en compte l'âge du départ. Aujourd'hui il est fixé à 62 ans, un peu plus tôt, si on a travaillé longtemps et un peu plus si on a commencé à travailler plus tard, ou si on a eu une carrière heurtée. On voit bien que le pivot, c'est la carrière, c'est-à-dire qu'elle va permettre de mesurer les annuités, les trimestres, les mois pendant lesquels on a cotisé. C'est 40 à 45 ans de vie au moment du passage à la retraite. 

Des erreurs indécelables ? 

Renaud Villard relève que certaines erreurs sont détectées et corrigées, comme les erreurs sur le taux de CSG par exemple. 

D'autres erreurs, en revanche, peuvent rester définitivement indécelables, et notamment concernant les trimestres d'activité. Le petit job d'été d'il y a 45 ans, ça nous renvoie vers la fin des années 1970. Il faut avoir une bonne mémoire et des fiches de paye. 

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

L'équipe