Comment la photographie politique permet-elle de se souvenir de l’actualité ?

Emmanuel Macron en visite au Rijksmuseum en avril 2023 ©AFP - Ludovic Marin
Emmanuel Macron en visite au Rijksmuseum en avril 2023 ©AFP - Ludovic Marin
Emmanuel Macron en visite au Rijksmuseum en avril 2023 ©AFP - Ludovic Marin
Publicité

Face aux dépêches qui tombent en cascade, aux fils d’info en continu et autres "pushs", que comment retenir l'actualité qui a marqué l'année 2023 ? La photographie pourrait être un moyen de garder en mémoire une actualité facilement mais parfois aussi dangereusement oubliable.

Avec
  • Ludovic Marin journaliste photographe à l'AFP

Chargé de suivre le président de la République pour chacun de ses déplacements, le photographe Ludovic Marin décrit l’organisation mise en place : "En France on travaille en pool, c’est-à-dire que plusieurs agences se partagent la couverture photo de l’actualité du Président en France. Pour ses déplacements en France, ce n’est pas toujours l’AFP, on s’échange les photos entre agences."

L’Elysée en images depuis 1995

En 30 ans, le rapport des médias, des politiques et du public a changé au point que la photographe Jean-Claude Coutausse qualifiait de "grand bouleversement" la campagne d’Emmanuel Macron en 2017. Ludovic Marin revient sur sa carrière : "Je suis l’actualité de l’Elysée depuis 1995. J’ai connu quelques présidents de la République, et évidemment le travail a évolué selon la personnalité et selon l’éco-système politique et médiatique. Il y eu l’apparition de nouveaux médias, les réseaux sociaux, les chaînes d’infos en direct et en continu. Notre révolution a été de passer de l’argentique au digital, on a vécu une révolution industrielle en passant de la pellicule au numérique."

Publicité

L'équipe