

Si l'apparition de nouveaux variants inquiète toujours, le virus semble de mieux en mieux maîtrisé. Et si les vagues se répètent, elles frappent aussi moins sévèrement. Qu'en est-il vraiment ? Le virus est-il devenu moins dangereux ?
Alors que la 7ème vague, qui a déferlé à partir de la fin du mois de mai, est à présent en recul, on se prépare déjà à devoir faire face à une possible 8ème vague à la rentrée prochaine. Les scientifiques alertent, et de nouveaux vaccins sont en cours de développement, que l'on souhaite plus ciblés, et donc plus efficaces. Si l'apparition de nouveaux variants inquiète toujours, le virus semble de mieux en mieux maîtrisé. Et si les vagues se répètent, elles frappent aussi moins sévèrement. Qu'en est-il vraiment ? Le virus est-il devenu moins dangereux ?
Baptiste Muckensturm reçoit Denis Malvy, professeur et infectiologue au CHU de Bordeaux.
Un sous-variant majoritaire
Comment circule le virus ces dernières semaines ? Le professeur Denis Malvy fait le point : "Le virus majoritaire en ce moment en France est le BA.5, issu du variant Omicron. Comme les autres sous-variants, il n'est pas plus sévère que les virus que nous avons connus depuis le début de la pandémie, mais il est plus transmissible."
S'attendre à une huitième vague
Denis Malvy rappelle : "La vaccination protège, mais sur une période relativement courte, qui est de 4 à 6 mois, et l'infection sauvage est moins immunisante que la vaccination (...). Ce rythme, on va le retrouver à l'entrée dans l'automne, puisqu'octobre et novembre correspondent aux mois qui nous séparent du début de la 7ème vague."
Concernant les vaccins, le professeur se montre rassurant : "Les vaccins que l'on attend vont protéger à la fois contre le virus historique et contre le variant BA.1. Ils produisent tellement d'anticorps, que ces derniers nous protégeraient aussi de BA.5 ou d'un autre sous-variant qui apparaîtrait".
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration