Des députés LRM se félicitent d’avoir adopté dans le cadre du vote de la loi Asile-immigration, un amendement qui supprimerait le « délit de solidarité ». Mais est-ce vraiment le cas ? Que dit le nouveau projet de loi ? Que risque un citoyen qui vient en aide aux migrants ?
- Stéphane Maugendre Avocat au Barreau de Bobigny (Seine-Saint-Denis), avocat spécialisé dans le droit des étrangers, ancien Président du GISTI (Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés) de 2008 à 2016.
Alors que la semaine dernière des militants d’extrême droite se rassemblaient dans les Hautes Alpes pour empêcher les migrants de franchir la frontière française, aujourd’hui, c’est une « Marche citoyenne et solidaire » en soutien aux migrants qui est lancée par l’association L’Auberge des migrants. Une expression de solidarité qui intervient au moment où des députés LRM se félicitent d’avoir adopté dans le cadre du vote de la loi Asile-immigration, un amendement qui supprimerait le « délit de solidarité ». Mais est-ce vraiment le cas ? Que dit le nouveau projet de loi ? Que risque un citoyen qui vient en aide aux migrants ?
Eléments de réponse avec Stéphane Maugendre, avocat au Barreau de Bobigny (Seine-Saint-Denis), spécialisé dans le droit des étrangers, ancien Président du GISTI (Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés) de 2008 à 2016.
L'équipe
- Production
- Réalisation