Un père et sa fille.
Un père et sa fille. ©Getty - Christine Schneider
Un père et sa fille. ©Getty - Christine Schneider
Un père et sa fille. ©Getty - Christine Schneider
Publicité

Allonger le congé paternité et le rendre obligatoire. La semaine dernière, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé que le sujet n’était pour le moment pas d’actualité. C’est pourtant ce que préconisent les signataires d’une pétition lancée ce week-end dans « Le Parisien ».

Avec
  • Hélène Périvier Economiste à l’OFCE Sciences Po, directrice du programme PRESAGE Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre

Un rapport de l’IGAS (l’Inspection générale des affaires sociales) remis récemment au gouvernement va également dans ce sens. Que changeraient de telles mesures, en particulier dans les rapports hommes-femmes ?

39 min

"En France, une salariée a droit à un congé maternité de seize semaines, dont huit obligatoires. Un salarié, lui, dispose d’un congé paternité facultatif de onze jours", rappelle cette pétition publiée samedi 22 septembre dans Le Parisien, jugeant que "l’organisation des congés “à la française” participe au maintien d’un système inégalitaire et patriarcal au travail, en biaisant les critères d’embauche et d’avancement.

Publicité