

Un premier tour des élections municipales de mars 2020 qui s’est donc déroulé dans des conditions tout à fait exceptionnelles avec l'épidémie de Coronavirus. Plusieurs politiques ont demandé un report du second tour de dimanche prochain. Que faire des résultats de ce premier tour ?
Bruno Daugeron (professeur de droit public à l’Université de Paris Descartes, spécialiste de droit constitutionnel et de droit électoral.).
Un premier tour des élections municipales de mars 2020 qui s’est donc déroulé dans des conditions tout à fait exceptionnelles. Quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote, le gouvernement avait annoncé la fermeture de tous les lieux non indispensables, bars, restaurants, commerces… Des Français invités à rester confinés d’un côté, à voter de l’autre, un discours paradoxal pour beaucoup. Le taux d’abstention, dimanche 15 mars, a atteint 56%. Plusieurs politiques ont demandé un report du second tour de dimanche prochain. Que faire des résultats de ce premier tour ? Les municipales peuvent-elles être abandonnées en cours de route ? Que dit le droit constitutionnel ?
Guillaume Erner reçoit Bruno Daugeron, professeur de droit public à l’Université de Paris Descartes, spécialiste de droit constitutionnel.