Un enfant écrit au tableau noir d'une classe de CP le 29 août 2008 avant la rentrée dans une école primaire de Hérouville-Saint-Clair.  ©AFP - MYCHELE DANIAU
Un enfant écrit au tableau noir d'une classe de CP le 29 août 2008 avant la rentrée dans une école primaire de Hérouville-Saint-Clair. ©AFP - MYCHELE DANIAU
Un enfant écrit au tableau noir d'une classe de CP le 29 août 2008 avant la rentrée dans une école primaire de Hérouville-Saint-Clair. ©AFP - MYCHELE DANIAU
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Résumé

A la rentrée de septembre, 1,6 million d’élèves en CP et CE1 ont passé des tests nationaux, pour évaluer leur niveau en français et en maths. Des tests dont les premiers résultats ont été annoncés dimanche, par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale.

avec :

Franck Ramus (directeur de recherches au CNRS, professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l'Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil scientifique de l'Education nationale).

En savoir plus

Les résultats ne sont pas jugés satisfaisants. Que disent-ils vraiment du niveau des écoliers ? Comment ont-été conçus ces tests controversés ? Qu’est-ce qui garantit leur fiabilité ? 

6 min
6 min
8 min
Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Élodie Piel
Collaboration
Pauline Chanu
Pauline Chanu
Pauline Chanu
Production déléguée
David Jacubowiez
Réalisation