Google : pourquoi le géant de l’internet est-il dans le viseur de la justice américaine ?

Les procureurs des Etats fédérés, dont Ken Paxton et Karl Racine, lors d’un discours sur l’enquête anti-trust lancée contre Google. Photo prise le 9 septembre 2019 à Washington.
Les procureurs des Etats fédérés, dont Ken Paxton et Karl Racine, lors d’un discours sur l’enquête anti-trust lancée contre Google. Photo prise le 9 septembre 2019 à Washington.   ©AFP - MANDEL NGAN
Les procureurs des Etats fédérés, dont Ken Paxton et Karl Racine, lors d’un discours sur l’enquête anti-trust lancée contre Google. Photo prise le 9 septembre 2019 à Washington. ©AFP - MANDEL NGAN
Les procureurs des Etats fédérés, dont Ken Paxton et Karl Racine, lors d’un discours sur l’enquête anti-trust lancée contre Google. Photo prise le 9 septembre 2019 à Washington. ©AFP - MANDEL NGAN
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Aux Etats-Unis, cinquante procureurs viennent de lancer une offensive contre Google. Que reproche la justice américaine au géant de l'internet et plus largement aux GAFA ?

Avec
  • François Delerue chercheur en cyberdéfense et droit international à l’Institut de recherche stratégique de l'École militaire.

Google désormais dans le viseur de la justice américaine. Cinquante procureurs viennent de lancer une enquête « antitrust », autrement dit relative au droit de la concurrence, contre le géant de l’internet, dont le monopole est jugé abusif. Une enquête qui vise donc à limiter la concentration des pouvoirs de Google. Outre Atlantique, le désamour commence à poindre avec les GAFA. Pourquoi la justice américaine commence à considérer qu’ils sont devenus trop encombrants ?

Guillaume Erner reçoit François Delerue, chercheur en cyberdéfense et droit international à l’Institut de recherche stratégique de l'École militaire. 

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"L'évolution intéressante qu'on voit à ce stade c'est qu'il y a une vraie remise en cause de la position dominante de ces entreprises sur le marché américain. On voit ici comment l'Europe influence les États-Unis sur ces questions." François Delerue

"Ce n'est pas tant un désamour politique qu'une prise de conscience du fait que, certes, le caractère immense et omniprésent de ces entreprises a des avantages, mais il amène aussi des problèmes pour le consommateur." François Delerue

Vous pouvez réécouter l'interview en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page ou consulter la vidéo ci-dessous.

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