Homme fumant une cigarette électronique à Washington DC le 9 juillet 2019. ©AFP - ALASTAIR PIKE
Homme fumant une cigarette électronique à Washington DC le 9 juillet 2019. ©AFP - ALASTAIR PIKE
Homme fumant une cigarette électronique à Washington DC le 9 juillet 2019. ©AFP - ALASTAIR PIKE
Publicité
Résumé

Donald Trump a annoncé que la vente de cigarettes électroniques serait interdite dans les prochains mois. Faut-il, en France, interdire les vapoteuses ? Avons-nous suffisamment de recul aujourd'hui pour évaluer les risques du vapotage ?

avec :

Marion Adler (Médecin et tabacologue à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart).

En savoir plus

La vente de cigarettes électroniques devrait bientôt être interdite aux Etats-Unis. C’est ce que vient d’annoncer Donald Trump. Non seulement les autorités s’inquiètent de voir le vapotage augmenter chez les jeunes Américains, mais elles ont aussi dénombré au moins 6 décès liés à la vapoteuse et 450 personnes sérieusement malades. La ville de San Francisco en a déjà interdit les ventes. Est-ce que vapoter est risqué pour la santé ? Où en sont les études sur le sujet ? La France doit-elle s’inspirer de la situation américaine ? 

Guillaume Erner reçoit Marion Adler, médecin, tabacologue.

Publicité

"On a vu en Angleterre une étude de  Peter Hajek qui a montré que sur 800 personnes qui arrêtaient de fumer, la vapoteuse doublait les chances d’arrêter de fumer par rapport aux traitements validés que sont les substituts nicotiniques, entre autres". Marion Adler.

Je pense que ce débat n'est pas justifié. Ce que je vois chez mes patients, c'est qu'ils sont bien aidés par les traitements validés, les substituts nicotiniques, et que la vapoteuse est souvent une aide très importante. Marion Adler.

"La cigarette électronique oui pour arrêter de fumer, non si on est non fumeur". Marion Adler.

Les problèmes signalés aux États-Unis relèveraient surtout de l'utilisation de liquides non homologués. 

Clairement, si on veut conseiller les gens, c’est de ne pas utiliser autre chose en France que ce qui est vendu dans les magasins de vapoteuse…. Prendre de produits et liquides aux normes européennes, aux normes AFNOR. Ne mettez pas n’importe quoi dans votre vapoteuse, ne prenez pas n’importe quel liquide sur internet, mais prenez des éléments aux normes européennes. Marion Adler.

"La nicotine n’a pas de toxicité on le sait depuis très longtemps mais c’est une substance extrêmement addictive". Marion Adler.

On a quand même un recul avec la cigarette électronique, depuis 2011. Il y a un groupe de la PHE (Public Health England) qui se réunit régulièrement pour regarder toutes les études qui sont faites, et qui a donné un avis scientifique : la cigarette électronique est 95% moins dangereuse que la cigarette. Marion Adler

"Donc il faut relativiser les choses. Evidemment le mieux est de respirer l’air ambiant et de ne rien inspirer d’autre". Marion Adler.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page ou consulter la vidéo ci-dessous.

7 min
6 min
Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
David Jacubowiez
Réalisation