Investiture de Bolsonaro : comment va-t-il gouverner ?

Jair Bolsonaro
Jair Bolsonaro ©AFP - Mauro PIMENTEL
Jair Bolsonaro ©AFP - Mauro PIMENTEL
Jair Bolsonaro ©AFP - Mauro PIMENTEL
Publicité

Elu le 28 octobre à la tête du Brésil, Jair Bolsonaro a reçu ce 1er janvier l’écharpe présidentielle, qui signe son entrée officielle en fonctions pour un mandat de quatre ans.

Avec
  • Armelle Enders Historienne, professeure à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, spécialiste de l’histoire du Brésil contemporain

Elu le 28 octobre à la tête du Brésil, Jair Bolsonaro a reçu ce 1er janvier l’écharpe présidentielle, qui signe son entrée officielle en fonctions pour un mandat de quatre ans. Choisi par 55,13% des votants, cet ancien parachutiste de l’armée est le premier président d'extrême droite depuis la fin du régime militaire en 1985. Anti-système, il promet un changement radical : renforcement sécuritaire, orientation économique ultralibérale ou encore retour à l’ordre moral dans l’éducation. Face à un parlement fragmenté à l’extrême, comment va-t-il gouverner ? 

Pour nous en parler Armelle Enders, historienne du Brésil contemporain, professeure à l’université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis et chercheuse à l’Institut d’histoire du temps présent.

Publicité

L'équipe