Allons-nous manquer d’eau à la rentrée ?

Champ de maïs à Coulommiers pendant l'été 2020
Champ de maïs à Coulommiers pendant l'été 2020 ©Getty
Champ de maïs à Coulommiers pendant l'été 2020 ©Getty
Champ de maïs à Coulommiers pendant l'été 2020 ©Getty
Publicité

Toute la France métropolitaine, à l'exception de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis a été placée jeudi 28 juillet en alerte sécheresse. Comment qualifier cette sécheresse, quelles en sont les causes et quels vont être ses effets sur notre approvisionnement en eau ?

Avec
  • Agnès Ducharne Directrice de recherche CNRS, UMR METIS - IPSL

Toute la France métropolitaine, à l'exception de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis a été placée jeudi 28 juillet en alerte sécheresse. Cette sécheresse entraîne d’importantes restrictions d’usage de l’eau, et dans certains départements, comme dans la Creuse, plusieurs milliers d'habitants sont confrontés à des difficultés d'approvisionnement en eau potable. Comment qualifier cette sécheresse, quelles en sont les causes et quels vont être ses effets sur notre approvisionnement en eau, et plus précisément en eau potable ? Que pouvons-nous faire pour limiter ses dégâts ?

Jean Leymarie reçoit Agnès Ducharne, directrice de recherche au CNRS, spécialiste du cycle de l’eau et de l’impact du réchauffement sur la ressource en eau.

Publicité

L'équipe