Le référendum est-il une bonne solution pour régler les conflits sociaux ?

Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France - KLM
Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France - KLM ©AFP
Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France - KLM ©AFP
Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France - KLM ©AFP
Publicité

Le PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a annoncé, le 20 avril, qu’il allait consulter l’ensemble des salariés, dès le 26 avril, sur les propositions salariales refusées par les syndicats.

Avec
  • Rémi Bourguignon Chercheur-enseignant à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Le recours au référendum résout-il le problème de la grève ? Que prévoit la loi ? Faut-il y voir une atteinte au droit de grève ? Pour nous éclairer, nous recevons Rémi Bourguignon, enseignant-chercheur à l'IAE de Paris 1 et au CEVIPOF.

On utilise le référendum pour décider de l'entrée en conflit, pas seulement pour en sortir

Publicité

le référendum en entreprise c'est à la fois une procédure de décision, mais aussi la construction d'un rapport de forces

Ce que prévoit la loi El-khomri, c'est que lorsqu'un accord est signé par des syndicats minoritaires, il peut être renforcé par un référendum, par l'expression des salariés, ce qui permet de confirmer qu'il y a un soutien presque majoritaire

L'équipe