Lutte contre le réchauffement climatique : l’Etat peut-il faire plus ?

Photo du périphérique parisien prise le 4 décembre 2016.
Photo du périphérique parisien prise le 4 décembre 2016.  ©AFP - PHILIPPE LOPEZ
Photo du périphérique parisien prise le 4 décembre 2016. ©AFP - PHILIPPE LOPEZ
Photo du périphérique parisien prise le 4 décembre 2016. ©AFP - PHILIPPE LOPEZ
Publicité

Le Haut Conseil pour le Climat qui réunit 11 experts (climatologues, économistes...) a remis un rapport au gouvernement dénonçant l’insuffisance des mesures prises en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Quels moyens a l'Etat pour renforcer des dispositifs en faveur du climat ?

Avec
  • Sébastien Treyer Directeur général de l'Iddri, Institut du développement durable et des relations internationales, think tank indépendant de recherche sur les politiques, qui oeuvre à placer le développement durable au cœur des relations internationales

Extension de la circulation différenciée, interdiction des véhicules thermiques d’ici 2040, des logements mal isolés, ces fameuses « passoires thermiques » qui commencent à être pointées du doigt… Progressivement, les dispositifs de lutte contre le réchauffement climatique se mettent en place. Mais dans son rapport remis au premier ministre, mardi 25 juin, le Haut Conseil pour le Climat juge l’action gouvernementale largement insuffisante au regard de l’urgence climatique et des objectifs fixés en France. Est-il possible de faire plus dans un contexte de restrictions budgétaires ? 

Pour les experts du rapport du Haut Conseil pour le Climat, à ce rythme, la France n’a aucune chance d'atteindre la neutralité carbone en 2050, l’objectif visé. Quel est cet objectif « neutralité carbone », que signifie-t-il ? Ces experts ont aussi regretté l’annulation de l’éco taxe sur les transports routiers et le gel de la taxe carbone. L’Etat peut-il faire plus – sans pour autant taxer les particuliers, les taxes étant politiquement hautement impopulaires ?

Publicité

Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Sébastien Treyer, directeur général de l'IDDRI, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales.

Vous pouvez réécouter l'interview en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter :

La Question du jour
7 min

L'équipe