Musiciens de l'orchestre philharmonique de Radio France. Photo prise le 14 novembre 2014 à la maison de la radio.
Musiciens de l'orchestre philharmonique de Radio France. Photo prise le 14 novembre 2014 à la maison de la radio.
Musiciens de l'orchestre philharmonique de Radio France. Photo prise le 14 novembre 2014 à la maison de la radio. ©AFP - LOIC VENANCE
Musiciens de l'orchestre philharmonique de Radio France. Photo prise le 14 novembre 2014 à la maison de la radio. ©AFP - LOIC VENANCE
Musiciens de l'orchestre philharmonique de Radio France. Photo prise le 14 novembre 2014 à la maison de la radio. ©AFP - LOIC VENANCE
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Résumé

La musique est intimement liée aux neurosciences. L'écouter ou la pratiquer active des zones spécifiques de notre cerveau. Lesquelles ? Quels circuits sont activés ? Quels effets sont produits ? Quel impact la musique peut-elle avoir sur nos apprentissages de manière générale ?

avec :

Laurent Cohen (Professeur de neurologie).

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Tambours, trompettes, batteries, guitares, violons… à chaque coin de rue, son instrument. Qu’ils soient à corde, à vent, ou qu’ils appartiennent à la famille des percussions, tous ont droit à leur heure de gloire le 21 juin de chaque année. La musique a ses vertus, mais que suscite-t-elle précisément, en chacun de nous ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous écoutons de la musique ? « Sans la musique, la vie serait une erreur » écrivait Nietzsche. Et que serait notre cerveau sans musique ?  

Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Laurent Cohen, professeur de neurologie à la Pitié Salpêtrière, chercheur à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, auteur notamment de « Comment lire avec les oreilles ? », ed. Odile Jacob.

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